Il était une fois six amis dans le vent qui rêvaient de faire danser les filles… Pour parvenir à leurs fins, ils allaient monter à Caracas au début des années 90 un groupe unique en son genre, Los Amigos Invisibles, le seul et unique dance band vénézuélien ! Leur style ? La gozadera, un mélange détonnant de funk, de lounge music et de rythmes latins. Muy caliente !
Un « feel good band » à la conquête du monde
Rester positif en voyant toujours la vie du bon côté ? C’est le premier sentiment que l’on éprouve en écoutant la musique de Los Amigos Invisibles… Mais c’est aussi l’état d’esprit qui a permis au groupe de s’ouvrir en grand les portes d’une carrière internationale qui ne lui tendait pas nécessairement les bras au départ…
En effet, après avoir écumé pendant quatre ans les clubs de Caracas et s’y être forgé une solide réputation, Los Amigos Invisibles met en boîte en 1995 son premier album, A Typical and Autoctonal Venezuelan Dance Band, qui ne rencontre malheureusement pas le succès escompté. Signé en licence sur EMI, le groupe est alors remercié sans ménagement : « Ce disque n’a pas marché, vous devriez arrêter la musique, personne ne voudra de vous. » leur dira t-on à l’époque.
Mais c’était sans compter sur un heureux hasard de la vie ! Intrigué par le graphisme de la pochette, David Byrne, l’ex leader de Talking Heads et fondateur du label Luaka Bop, achète fortuitement l’une des rares copies qui circule à l’époque dans les bacs à disque de la Grosse Pomme.
Coup de foudre instantané, appel téléphonique, signature et retour en studio dans la foulée, The New Sound Of The Venezuelan Gozadera (1998) et Arepa 3000 A Venezuelan Journey Into Space (2000) voient le jour et sont de francs succès, permettant ainsi au groupe de se produire un peu partout dans le monde et d’asseoir sa renommée.
Au cœur de ces deux albums, une musique hédoniste, festive, gorgée d’humour potache et de textes salaces qui vaudront aux membres de Los Amigos Invisibles d’être taxés de pervers par des associations de mères de familles… Ponete en Quatro, El Disco Anal et El Bailé del Sobon font jaser, certes, mais ces tubes en puissance font aussi le bonheur des jeunes générations sur le dancefloor…
The Venezuelan Zinga Son, l’album de la consécration
Fort de cette nouvelle notoriété, le groupe participe dans les années 2000 à Cruisin Altitude de Dimitri From Paris et Elements of Life de Louie Vega. Cette incursion dans le territoire de la house music débouche en 2003 sur The Venezuelan Zinga Son, un opus produit par les Masters at Work qui leur permet cette fois-ci d’accrocher l’oreille des clubbers américains et anglo-saxons, toujours en quête de nouvelles sensations…
Un album qui lorgne ouvertement sur la culture club, mais sur lequel figurent également en bonne place de nombreux morceaux roots et farouchement sud-américains…
Passant allègrement du funk à la salsa, du mambo à la house, du disco à l’exotica, de la lounge music au latin rock, le groupe déclinera son cocktail musical euphorisant sur cinq autres productions, dont l’excellent Repeat After Me (2013) sur lequel ils s’amuseront, au détour d’un irrésistible Robot Love, à faire guincher les Daft Punk sur le Pacific Princess aux côtés de Gopher, Isaac et Julie.
C’est sur la scène du Glazart que le plus drôle et le plus versatile dance band d’Amérique du Sud – officiant dorénavant sous la forme d’un trio – vous donne rendez-vous pour un show qui fera rapidement monter la température de plusieurs crans ! Une soirée pleine de bonne humeur et de bonnes vibrations où vous allez – enfin ! – pouvoir danser comme des morts de faim…
FICHE CONCERT
- ARTISTE : Los Amigos Invisibles
- LIEU : Le Glazart
- ADRESSE : 7 av. de la porte de La Villette 75019 Paris M° Porte de La Villette
- DATE : le 5 avril 2022
- HORAIRE : 19h ouverture – 20h30 début du concert
- TARIF : 32-38 €
- RENSEIGNEMENTS : www.glazart.com