En dépit des efforts d’une majeure partie de la société colombienne et des accords de paix signés en 2016 entre le gouvernement de Juan Manuel Santos et les FARC, la situation politique en Colombie reste toujours instable. Le duo de réalisateurs finlandais Jenni Kivistö et Jussi Rastas signe avec Colombia in my arms un documentaire exceptionnel qui, en donnant la parole à toutes les parties impliquées, creuse à la racine d’un conflit qui a dévasté tout un pays.


Le difficile chemin vers la paix

Un guérillero au milieu de la forêt colombienne. Le jeune homme nettoie soigneusement son fusil avec un vieux tissu. Ironie du sort, il parle d’abandonner les armes et de construire une nouvelle Colombie. « Je crois qu’à partir de maintenant, mes armes seront les mots qui sortiront de ma bouche, de ma tête et de mon cœur » dit-il. Une scène d’une parfaite ambivalence qui nous rappelle de façon crue la fragilité du processus de paix dans ce pays. Pourtant, malgré le fusil qu’il tient entre ses mains, cet homme semble convaincu que pour aller de l’avant, la violence n’est pas la solution.

À la télévision, le président Juan Manuel Santos s’adresse au peuple et annonce la signature de l’accord de paix avec les FARC : « Aujourd’hui, nous avons signé devant notre pays et le monde un accord de paix avec les FARC. » Puis, il poursuit : « Dans seulement 150 jours toutes les armes des FARC seront entre les mains des Nations Unies. » Applaudissement à tout rompre.

Guerrillero dans Colombia in my arms de Jenni Kivistö et Jussi Rastas © Les films d’un jour

Mais le chemin vers la paix n’a pas été facile. En effet, au sein de l’assemblée législative, les critiques de l’opposition envers les accords sont montées en puissance tout au long des négociations. « J’ai lu l’accord de paix et j’ai trouvé ça inouï, inconcevable, inacceptable. C’est pour ainsi dire un accord conclu entre bandits. Un gouvernement corrompu et des FARC narcotrafiquants. » déclare ainsi María Fernanda Cabal du parti Centro Democrático.

Les failles d’un pays

L’un des points forts du film est de donner la parole aux représentants des différents partis politiques ainsi qu’aux colombiens de tous bords qui peuvent ainsi s’exprimer librement devant la caméra sur la situation et les problèmes auxquels doit faire face le pays.

Jenni Kivistö et Jussi Rastas sont non seulement allés à la rencontre des guérilleros FARC, mais aussi des habitants de Bogotá issus de classes sociales défavorisées. Paysans, vendeurs de rue, chauffeurs de taxis, tous ont leur mot à dire. La haute bourgeoisie est aussi représentée par un jeune homme descendant d’immigrants espagnols et qui tient un discours très pessimiste sur l’avenir de la Colombie.

Scène du film Colombia in my arms de Jenni Kivistö et Jussi Rastas © Les films d’un jour

Colombia in my arms met ainsi sur le devant de la scène les principales failles d’un pays qui est le premier producteur de cocaïne au monde, et où les inégalités, la pauvreté, la corruption et la violence continuent d’être monnaie courante. 

  

Bande-annonce Colombia in my arms de Jenni Kivistö et Jussi Rastas

Crédits photos : Les films d’un jour (photo de couverture)


FICHE DU FILM


Affiche du film Colombia in my arms de Jenni Kivistö et Jussi Rastas (2022)
  • Titre original : Colombia fue nuestra
  • De : Jenni Kivistö et Jussi Rastas
  • Date de sortie : 30 novembre 2022
  • Durée : 1h31 min
  • Distributeur : Les films d’un jour