Authentique poids lourd de la musique latine, Carlos Vives est au même titre que ses compatriotes Juanes et Shakira l’un des artistes colombiens les plus reconnus à l’international. À moins d’avoir vécu des années dans une grotte, vous n’avez pas pu passer à côté de La Bicicleta (2016), en collaboration avec Shakira, ou de Robarte un Beso, en duo avec Sebastián Yatra, chacune de ces chansons cumulant la bagatelle d’1,5 milliard de vues sur Youtube. Un véritable phénomène, et dans son pays natal, cela fait plus de trente ans que ça dure…
Du petit écran à la chanson
Bien qu’il ait montré une attirance précoce pour la musique, se formant très tôt à la guitare, au chant et au piano, c’est à la télévision comme acteur de telenovela que Carlos Vives commence à s’illustrer dès 1982. Une carrière d’acteur qu’il poursuivra pendant près de dix ans.
En parallèle, il lance sa carrière musicale en sortant quatre albums au cours de la décennie 80. Dans une veine romantique, ces premiers essais ne rencontrent pas le succès, mais Carlos Vives n’est pas du genre à jeter l’éponge facilement. En 1993, son heure est enfin venue avec Clasicos de la Provincia, un album sur lequel les musiques traditionnelles colombiennes, vallenato et champeta en tête, se parent d’arrangements pop. Un outrage pour les puristes, mais l’album caracole en tête des ventes et a le mérite d’initier toute une génération aux joies de l’accordéon diatonique et des rythmes syncopés.
Sa carrière est lancée et il continuera à creuser ce sillon trad-pop tout au long des années 90 avec en 2001, la consécration suprême, le Grammy Award du meilleur album tropical pour Déjame Entrar.
Un succès qui ne se dément pas
S’il marque légèrement le pas au mi-temps des années 2000, son second volume de Clasicos de la Provincia (2009) lui permet de renouer avec un succès qui désormais ne le quittera plus. Tout s’enchaîne avec Corazón Profundo (2013) et Más Corazón Profundo (2014), deux albums plébiscités par le public qui l’amènent à se produire dans des shows spectaculaires aux quatre coins du globe.
Viendront ensuite des productions qui flirtent avec le reggaeton, La Bicicleta (2016), Robarte un Beso (2017), bien sûr, mais aussi plus récemment Canción Bonita aux côtés de l’incontournable Ricky Martin.
C’est dans un Zénith caliente à souhait que Carlos Vives nous donne rendez-vous pour un show plein de couleur et d’énergie ! Dans ses valises son tout dernier album, Cumbiana II, sorti il y a quelques semaines seulement. Entre latin pop et musiques traditionnelles, Carlos Vives y signe d’excellents titres, comme le très remuant El Teke-Teke, en collaboration avec les Black Eyed Peas, ou le profond et touchant Mi Patria, co-écrite avec la légende vivante des traditions musicales des Llanos, Cholo Valderrama. Un grand moment d’authenticité, au même titre que les trois vidéos « en la calle » que Carlos Vives a mis en ligne récemment pour promouvoir la sortie de ce nouvel album.
Un concert aussi populaire que bouillant par un chanteur au grand cœur qui a très souvent mis sa notoriété au service des enfants, de l’inclusion sociale ou de l’écologie.
INFORMATIONS PRATIQUES
- ARTISTE : Carlos Vives
- LIEU : Le Zénith, Parc de La Villette, 211 av. Jean Jaurès 75019 Paris M° Porte de Pantin
- DATE : le 30 juillet 2022
- HORAIRE : 20h
- TARIF : 63-79.50 €
- RENSEIGNEMENTS & RÉSERVATIONS : www.losproductions.com
- TÉLÉPHONE : 01 44 52 54 56