Après Matar a Jesús, un récit cathartique dans lequel Laura Mora relatait l’une des expériences les plus douloureuses de sa vie, l’assassinat de son père, un professeur de l’université de Medellín, par un jeune délinquant sans histoire, la Colombienne est de retour avec un nouveau film poignant, lauréat de la Concha de Oro au dernier festival de San Sebastián. Dans Los Reyes del Mundo, elle suit une bande de jeunes de la rue, les laissés pour compte d’une société rongée par la violence.  


Un hommage aux jeunes colombiens de la rue

Les protagonistes de cette histoire,, Culebro, Sere, Winny et Nano sont une bande d’amis qui peinent à survivre dans les rues de Medellín. Sans famille et sans ressources, leur espoir renaît lorsque le gouvernement promet à Rá le droit de récupérer la terre de laquelle sa famille avait été chassé par les paramilitaires. Rapidement, les cinq amis décident de partir à la recherche de cette terre promise.

C’est pendant le casting de Matar a Jesús que Laura Mora a réalisé que la plupart de jeunes qu’elle avait rencontrés habitaient dans la rue. Ces jeunes, partageant tous un profond sentiment d’exclusion, étaient persuadés de n’avoir aucun futur. « Néanmoins, comme une profonde contradiction, ils débordaient de vie et de rêves délirants toujours liés au même désir : l’obsession de se faire une place dans le monde. »

Après le tournage, les images de ces jeunes n’ont pas quitté la cinéaste. C’est au cours d’un voyage près de la ville de Ventanas, région côtière où la brume est omniprésente, qu’elle a réalisé qu’elle tenait le sujet de son prochain long métrage qui prendrait la forme d’un hommage aux jeunes colombiens de la rue. « Je les ai vus traverser ce paysage, émerveillés, à la recherche d’une place dans ce monde. Des images puissantes me sont apparues. Quelques heures plus tard, sans dire un mot, je me suis arrêtée, j’ai sorti mon carnet et j’ai écrit les premières notes de cette histoire : « Nous sommes les rois du monde. »

Image du film Los Reyes del Mundo de Laura Mora © Juan C. Cobo

Le voyage comme apprentissage

Dans ce road-movie puissant et plein d’espoir, ces jeunes traverseront une cordillère jonchée de périls auxquels ils devront faire face malgré leur jeune âge. Ici, le voyage fonctionne comme un apprentissage grâce auquel ils découvriront le meilleur et le pire de l’âme humaine : les brutalités des hommes qui se sont appropriés des terres, mais aussi la bienveillance, comme celle de ce paysan et ou ces prostituées qui vont aider cette « belle équipe colombienne » à poursuivre son voyage.  

Image du film Los Reyes del Mundo de Laura Mora © Janner López

Tourné dans le Bajo Cauca, une région réputée dangereuse situé au nordeste du département d’Antioquia, Laura Mora a souhaité par ce choix dépasser les interdits et la peur qui s’est installée depuis des années partout dans le pays. « Je ne sais pas combien de personnes m’ont dit que je ne pourrais pas tourner à Bajo Cauca, mais je n’ai jamais abandonné. C’était peut-être le premier acte politique de ce film. Prouver qu’il ne devrait pas y avoir de territoires interdits, qu’il ne devrait pas être impossible à quiconque de connaître la beauté, c’est aussi un acte de résistance. »

Bande-annonce Los Reyes del Mundo de Laura Mora (2023)

Crédits photos : Juan C. Cobo (photo de couverture)


FICHE DU FILM


Affiche du film Los Reyes del Mundo de Laura Mora (2023)
  • Titre original : Los Reyes del Mundo
  • De : Laura Mora
  • Avec : Carlos Andrés Castañeda, Brahian Stiven Acevedo, Davison Flórez, Cristian Campaña, Cristian David
  • Date de sortie : 29 mars 2023
  • Durée : 1h 40 min
  • Distributeur : Rezo Films