Que diriez-vous d’un film d’animation incarné par de petits ours en peluche qui font la guerre à de belles et élancées licornes vivant dans les bois ? À mi-chemin entre Bambi et Full Metal Jacket, le talentueux réalisateur Alberto Vázquez signe un film hors du commun, un plaidoyer anti-belliciste qui détonne et surprend par la force de son histoire et la qualité de son dessin aux couleurs foisonnantes. Bienvenue dans la nouvelle ère du cinéma d’animation !


Des oursons pas si doudous

Après avoir conquis la critique et le public avec Psiconautas, un film co-réalisé avec Pedro Rivero, Alberto Vázquez se lance en solo dans une nouvelle aventure cinématographique. Cette fois-ci, le réalisateur galicien s’appuie sur les icônes de notre plus tendre enfance pour nous plonger au cœur d’une guerre brutale et sanguinaire dans un style que n’aurait sans doute pas renié Stanley Kubrick.

Si dans le bois proche, les licornes gambadent tranquillement et en tout liberté, non loin de là, dans une caserne, des soldats ours se préparent à combattre ces créatures légendaires. Deux frères ours, l’adorable Dodu ainsi que le cruel et maléfique Célestin, font partie de cette troupe prête à partir en mission pour sauver la Forêt Magique.

Image du film Unicorn Wars d’Alberto Vázquez © UFO Distribution (2022)

L’ennemi public la licorne

Figures quasiment démoniaques, les unicornes sont devenus les coupables désignées de tous les maux de la société, comme l’explique Le grand livre sacré, une sorte de bible pour les ours. Les unicornes ont chassé les ours de leur forêt et de sa plus précieuse source d’alimentation, les gouteuses myrtilles…  

Image du film Unicorn Wars d’Alberto Vázquez © UFO Distribution (2022)

La haine d’autrui, de l’étranger, mais aussi de ses propres frères est le principal moteur de cette histoire. Mais Alberto Vázquez va plus loin. Avec Unicorn Wars, il aborde également des sujets d’actualité tels que le harcèlement, le fanatisme ainsi que le poids de la religion dans certaines sociétés. 

À ce sujet, le réalisateur explique : « Unicorn Wars est avant tout une fable anti-guerre, qui se penche sur l’origine absurde des conflits les plus dramatiques. C’est une histoire épique, émotionnelle, un conte universel qui aborde avec un humour grinçant et à travers la psychologie, des thèmes tels que les relations familiales, la religion, l’environnement, l’origine du mal et le pouvoir comme outil de contrôle. »

À noter qu’Alberto Vázquez sera aux côtés de Yasuhiro Yoshiura l’invité d’honneur du festival Carrefour du cinéma d’animation au Forum des images qui aura lieu du 9 au 15 décembre. Le dimanche 11 décembre, il viendra présenter Unicorn Wars en avant-première. Dans le cadre du festival, différentes activités sont prévues avec le réalisateur espagnol : rencontre avec le public, réalisation d’un court-métrage avec des étudiants et vernissage de l’expo consacrée aux dessins, story board et décors, qui ont servi à préparer son film. Venez nombreux !

Bande annonce du film Unicorn Wars d’Alberto Vázquez (2022)

Crédits photos : Ufo Distribution (photo de couverture)


FICHE DU FILM


Affiche Unicorn Wars
Affiche du film Unicorn Wars d’Alberto Vázquez (2022)
  • Titre original : Unicorn Wars
  • De : Alberto Vázquez
  • Date de sortie : 28 décembre 2022
  • Durée : 1h32 min
  • Distributeur : Ufo Distribution