Auréolé de quatre Goyas, dont celui du meilleur film et du meilleur nouveau réalisateur, Las niñas de Pilar Palomero est un petit bijou cinématographique qui lève le voile sur le poids de la religion dans l’éducation en Espagne au cours des années 90. Les protagonistes de Las niñas, deux jeune filles tout juste rentrées dans l’adolescence, cherchent à s’évader de cette réalité pesante et étriquée qu’elles subissent autant à l’école que dans leurs foyers.


CELIA ET BRISA

L’histoire se déroule en 1992. Celia, une jeune fille de 11 ans qui vit avec sa mère à Saragosse, étudie dans un collège pour filles dirigé par des sœurs. Le quotidien morne de la jeune fille s’écoule entre ses cours dispensés dans une ambiance très marquée par la religion et la solitude de son foyer qu’elle partage avec une mère très peu présente qui travaille souvent de nuit. Avec l’arrivée de Brisa, une nouvelle camarade venue de Barcelone, Celia découvrira les joies de l’adolescence et une certaine liberté qu’elle n’avait jamais osé s’octroyer auparavant.

Filmé à hauteur d’enfants, Las niñas est un film d’une rare authenticité. Pilar Palomero a su capter le quotidien de ces pré-adolescentes qui découvrent les réunions entre copines, commencent tout juste à parler de sexe, boivent pour la première fois un verre d’alcool… et s’ennuient à mourir pendant les cours de religion.

Andrea Fandos qui incarne Celia

L’ESPAGNE DE 1992

Avec les JO de Barcelone et l’Exposition Universelle de Séville, l’Espagne s’est métamorphosée en un pays moderne, pleinement intégré à l’Europe. Une euphorie collective s’est emparée du pays alors qu’il rentre dans une nouvelle ère de prospérité et d’ouverture vers l’international.

Avec son film, Pilar Palomero montre comment l’Espagne de 1992 était pourtant bien loin d’être un pays moderne. « En vérité, il suffit de revoir un programme télévisé de l’époque, ou les gros titres des magazines et des journaux, pour se rendre compte que dans de nombreux endroits en Espagne, ou dans de nombreux environnements, cette prétendue modernité était un mirage ». Affirme-t-elle.

Celia et ses copines

Las niñas est un touchant film semi-autobiographique qui, par instants, nous rappelle le mythique Cria Cuervos de Carlos Saura. Pilar Palomero met en images avec beaucoup de talent le passage de l’enfance à l’adolescence dans une Espagne où l’éducation de nombreux enfants était profondément marquée par la doctrine de l’Église catholique.


FICHE DU FILM


Affiche du film Las niñas
  • Titre original : Las niñas
  • De : Pilar Palomero
  • Avec : Andrea Fandos, Natalia de Molina, Zoe Arnao
  • Date de sortie : 27 octobre 2021
  • Durée : 1h 30 min
  • Distributeur : Epicentre films
  • Prix :  Goya au meilleur film (2021)