Grand prix du festival de Saint-Sébastien, O Corno de Jaione Camborda, est une fable émouvante et naturaliste sur l’univers féminin dans la Galice rurale des années 1970. Dans ce film, la réalisatrice espagnole d’origine basque évoque la maternité, la solidarité entre femmes et l’avortement à une époque où les femmes n’avaient pas encore leur mot à dire, coincées entre le poids de la tradition et le régime franquiste.
1971, île d’Arousa
O Corno démarre intensément, dans la douleur d’un accouchement. Entre les murs d’une maison campagnarde, María, une sage-femme, aide l’une des voisines du village à faire venir au monde son enfant. Une scène symbolique et lourde de sens, qui montre d’un côté la souffrance du corps féminin, et de l’autre, un immense sentiment de plénitude dès lors que l’enfant est né.
María (Janet Novás), la protagoniste de cette histoire est une femme forte et solitaire qui travaille comme pêcheuse de coquillage. Elle connaît bien les difficultés auxquelles les femmes peuvent être confrontées et la cicatrice qui traverse son bas-ventre le lui rappelle chaque jour. C’est pourquoi quand la jeune Luisa (Carla Rivas) vient lui demander de l’aide pour un avortement, elle ne peut refuser. Elle sera par la suite contrainte de fuir son pays pour le Portugal, laissant tout derrière elle.
L’interprétation de Janet Novás et la photographie de Rui Poças
Pour incarner cette héroïne en cavale, Jaione Camborda a choisi de faire appel à Janet Novás, une danseuse contemporaine qui signe avec le personnage de María son premier rôle au cinéma. Une interprétation qui lui a permis de remporter le prix de la révélation féminine de l’année lors de dernière cérémonie des Goyas.
« J’avais besoin d’une femme avec une réelle présence physique qui s’intègre au monde à partir de son corps. Il fallait aussi que l’on puisse la sentir étroitement liée à la terre. En outre, Janet Novás connaît bien le monde rural et les relations qui s’y jouent entre les femmes puisque sa mère est agricultrice. Sans oublier le fait qu’elle est particulièrement talentueuse. C’est son premier rôle à l’écran et elle apportait ainsi une incarnation inédite. Je l’ai beaucoup dirigée à partir de son corps », raconte la réalisatrice.
Tourné en langue galicienne et portugaise, O Corno transporte le spectateur en Galice et au Nord du Portugal grâce à la musicalité de la langue. Mention spéciale à la photographie du portugais Rui Poças dont le travail des extérieurs de jour et de nuit est remarquable : « Rui Poças est un véritable maître de la lumière et j’admire énormément son travail sur de nombreux films : Zama de Lucrecia Martel, Tabu de Miguel Gomes » ajoute Camborda.
Crédits photos : Epicentre Films (photo de couverture)
FICHE DU FILM
- Titre original : O Corno
- De : Jaione Camborda
- Avec : Janet Novás, Carla Rivas, Julia Gómez, Nuria Lestegás
- Date de sortie : 27 mars 2024
- Durée : 1h45 min
- Distributeur : Epicentre Films