À l’instar du personnage principal de son brillant premier long métrage, El Custodio (2006), primé à Berlin, Sundance et Saint Sebastian, le protagoniste du nouveau film de Rodrigo Moreno se retrouve pris au piège d’un travail qui ne lui apporte plus la moindre satisfaction depuis longtemps. Voici un film qui commence par un cambriolage, se poursuit comme un film carcéral et se métamorphose en récit bucolique au sein d’une douce nature pleine d’amour et de rencontres…
Un homme prêt à tout pour retrouver sa liberté
Morán, la quarantaine, ne pense qu’à échapper à la routine quotidienne de son poste au sein d’une agence bancaire du quartier d’affaires de la ville de Buenos Aires. Il est même décidé à prendre le risque de se retrouver en prison. Mieux vaut trois ans au trou que de consacrer sa vie entière au service d’une banque.
Pour parvenir à ses fins, Morán met en place en projet insensé, voler dans les coffres de la banque une somme équivalente à une vie de salaire. Dans sa quête de liberté, cet anticonformiste embrigadera Román, son collègue de travail, qui acceptera de garder l’argent contre la promesse de le partager une fois qu’il sortira de prison.
« Mes initiales sont R et M. Román et Morán pourraient être compris comme les deux hémisphères de ma personnalité. Il y a toujours une lutte intérieure, pour obéir ou se rebeller, pour vivre sous la pression des obligations ou prendre des risques et se laisser aller à l’aventure. Je crois que d’une certaine manière les deux personnages représentent, peut-être dans une lecture trop psychanalytique, cet éternel combat intérieur. Mais si vous voyez le film, il est facile de savoir où je me situe », explique le réalisateur au sujet de ces deux personnages si différents l’un de l’autre, mais qui deviendront complices et seront à jamais liés par le destin.
Un audacieux mélange de genres
Présenté à Un Certain Regard au dernier festival de Cannes, Los Delincuentes déploie pendant trois heures un récit romanesque à plusieurs niveaux au gré de ses différentes (sous-)intrigues. Ces passages thématiques sont noués à la perfection et sont nourris de multiples citations, allusions et hommages au cinéma et à la culture populaire argentine.
Le spectateur est rapidement conquis par ces deux modestes employés de banque égarés, interprétés par Daniel Elías et Esteban Bigliardi. Les perdants d’une société qui, un beau jour, décident de tout plaquer et de prendre un nouveau départ. « Le film ne s’intéresse pas à ce qu’est devenu l’argent, mais au processus d’une décision qui change une vie », ajoute ainsi Rodrigo Moreno.
Crédits photos : JHR Films (photo de couverture)
FICHE DU FILM
- Titre original : Los Delincuentes
- De : Rodrigo Moreno
- Avec : Daniel Elías, Esteban Bigliardi, Margarita Molfino, Mariana Chaud
- Date de sortie : 27 mars 2024
- Durée : 3h10 min
- Distributeur : JHR Films