6 albums classés dans le top 5 au Portugal, des tournées aux quatre coins du monde, d’innombrables fans parmi lesquels le regretté Prince ou les Rolling Stones… Ana Moura est une star de la chanson portugaise dont la renommée a depuis bien longtemps franchi le cercle fermé des amateurs de fado. C’est sur la scène du Café de la Danse qu’elle fait son grand retour à Paris pour nous présenter Casa Guilhermina (2022), son dernier album paru au Portugal il y a tout juste quelques semaines.
Casa Guilhermina, l’album le plus personnel d’Ana Moura
Le titre et la pochette de ce nouvel opus en disent long. Casa Guilhermina, tout d’abord, fait référence au nom de la maison dans laquelle la chanteuse réside. Un nom inspiré par sa grand-mère, Guilhermina, qui lui a transmis son amour du fado et de la musique angolaise.
« Cet album est comme un condensé de tous les différents aspects de ma vie. J’ai pensé que ce nom était le plus approprié pour l’album car ma grand-mère m’a donné cet héritage. Elle était Angolaise, mais aussi Portugaise par son père. Elle chantait le fado, dansait sur de la musique Angolaise, elle a fait de moi la femme que je suis aujourd’hui » explique-t-elle ainsi.
Sur la pochette, une photo en couleurs d’Ana Moura, prise dans le jardin de la maison, une de sa grand-mère, en noir et blanc, ainsi qu’un pétale de rose et une médaille en or que l’on imagine volontiers chargée de symboles et de souvenirs…
L’album le plus personnel d’Ana Moura ?
Oui, car tout en y célébrant sa double identité portugo-angolaise, la chanteuse y aborde aussi des thèmes intimes qui lui tiennent tout particulièrement à cœur, comme son amitié avec Prince ou la disparition récente d’un être cher…
Dans le très beau clip d’Agarra Em Mim, elle n’hésite pas non plus à se mettre à nu, révélant ainsi toute sa plénitude de femme enceinte.
Produit par de jeunes talents de la nouvelle scène musicale portugaise, Pedro Mafama et Pedro Da Linha, Casa Guilhermina flirte avec le R’n’B, la kizomba, le semba, la morna sans pour autant perdre en chemin son essence originelle, la tradition fadista.
Ana Moura sur scène
Pour ce concert de sortie d’album, Ana Moura joue la carte de la rareté et de l’intimité. La rareté, car elle ne se produira que dans quatre capitales européennes, Paris, Berlin, Amsterdam et Londres. L’intimité, car bien qu’elle se soit s’est déjà produite dans de grandes salles parisiennes telles que le Trianon ou l’Olympia, c’est dans l’écrin plus confidentiel du Café de la Danse qu’elle a choisi cette fois-ci de nous convier. Une salle de 500 places seulement qui devrait rapidement afficher complet !
FICHE CONCERT
- ARTISTE : Ana Moura
- LIEU : Café de la Danse
- ADRESSE : Café de la Danse, 5 Passage Louis-Philippe 75011 Paris M° Bastille
- DATE : le 27 janvier 2023
- HORAIRE : 19h30
- TARIF : 38 €
- RENSEIGNEMENTS : www.cafedeladanse.com