Bien souvent, le cinéma s’intéresse à des sujets qui font débat au sein de la société. En ce sens, Cambio de sexo (1977) de Vicente Aranda est bel et bien une œuvre précurseuse. Avec ce film qui, à l’époque, avait profondément marqué les esprits, le réalisateur barcelonais abordait pour la première fois en Espagne le sujet du changement de sexe. Loin des clichés et du sensationnalisme gratuit, Cambio de sexo tisse ainsi le portrait touchant d’un jeune homme qui cherche à se construire dans un environnement hostile, interprété par une Victoria Abril en état de grâce.
Le cinéma transgressif de Vicente Aranda
Déjà, en pleine époque franquiste, le cinéma de Vicente Aranda était un cinéma qui sortait des sentiers battus et qui défiait ostensiblement la censure. Avec plusieurs de ses films, comme notamment Las Crueles, sur l’amour lesbien, il doit se livrer à un véritable bras de fer avec le régime. À la mort du dictateur, pendant la transition démocratique, il se lance dans le tournage de Cambio de sexo, un film qui avait été à plusieurs reprises rejeté par la censure en dépit des nombreuses réécritures du scénario.
Avec son cinéma transgressif, Vicente Aranda aborde alors avec une grande liberté des sujets jusqu’alors tabous. À partir de son intégration à la Escuela de Barcelona, une école de cinéma très influencée par la Nouvelle Vague, il ouvrira la porte à une nouvelle génération de réalisateurs impétueux tels que Pedro Almodóvar ou Bigas Luna.
Victoria Abril dans son premier rôle avec Vicente Aranda
Pour incarner José María, le personnage principal de Cambio de Sexo, un adolescent de 17 ans rejeté en raison de son manque de virilité, Vicente Aranda fait appel à une jeune actrice méconnue, Victoria Abril. À 18 ans, la jeune Victoria se glisse avec fraîcheur et une infinie sensibilité dans la peau de ce personnage frêle et en souffrance, qui peine à trouver sa place dans son entourage.
Ce rôle difficile, mais que Victoria Abril campe avec un naturel désarmant, marquera à jamais sa carrière. Cambio de sexo sera aussi le point de départ d’une riche collaboration entre l’actrice madrilène et le réalisateur, à tel point qu’elle deviendra son actrice fétiche. Ce duo cinématographique nous a ainsi laissé des films extraordinaires comme Amantes, Ours d’Argent à la Berlinale en 1991, grâce auquel ils ont aussi remporté le prix de la meilleure actrice et du meilleur réalisateur. Une pluie de récompenses qui se poursuivra en Espagne où le film sera auréolé du Goya du meilleur film et de celui du meilleur réalisateur.
Crédits photos : Karmafilms (photo de couverture)
FICHE DU FILM
- Titre original : Cambio de sexo
- De : Vicente Aranda
- Avec : Victoria Abril, Bibi Andersen, Lou Castel, Fernando Sancho
- Date de sortie : 23 novembre 2022
- Durée : 1h48 min
- Distributeur : Karmafilms