C’est un monstre sacré de la scène musicale ibère qui nous donne rendez-vous à la rentrée. Contre vents et marées, Joaquín Sabina est reparti sur les routes au fil d’une tournée entamée cet hiver en Amérique latine, poursuivie au printemps en Espagne et qui prendra ses quartiers le 23 septembre à la Salle Pleyel à Paris. À 74 ans passés, le rockeur-poète au chapeau-melon en a encore sous le pied et s’apprête à nous faire vivre de grands moments d’émotions…


Joaquín Sabina, poésie, rock et rébellion…

Inspiré dès son plus jeune âge par les écrits de Fray Luis de León, Jorge Manrique, José Hierro, Marcel Proust et James Joyce, Joaquín Sabina couche ses premiers poèmes sur le papier à l’âge de 14 ans avant de tomber amoureux fou du rock anglo-saxon. Il fera ses armes au sein des Merry Youngs avant de s’exiler en Angleterre et en Argentine au début des années 1970 après avoir lancé un cocktail molotov contre une agence bancaire en signe de protestation contre le Procès franquiste de Burgos… Au grand dam de son père, officier de police, qui lui avait suggéré quelques années plus tôt d’embrasser cette carrière…

De ces années d’exil, des souvenirs à la pelle, comme cette improbable rencontre avec George Harrison en 1975. Jouant dans un bar dans lequel l’ex-Beatle fêtait son anniversaire, Joaquín Sabina reçoit de sa main un billet de 5 livres suite à sa prestation. Un billet qu’il a toujours précieusement conservé, comme une amulette, un fétiche, un signe du destin…

Ce n’est qu’en 1978 qu’il reviendra en Espagne et enregistrera son premier album studio, Inventario, le premier d’une longue série d’opus mêlant engagement politique, verve poétique et mélodies pop-rock inspirées. Le succès ne tarde pas à venir avec la chanson Pongamos que hablo de Madrid, tirée de son second album Malas Compañías (1980), qui caracole de longs mois au sommet du LOS40

Joaquín Sabina – Pongamos que hablo de Madrid (1980)

Joaquín Sabina à La Salle Pleyel

Plusieurs générations d’hispanophones ont grandi en fredonnant ses chansons-hymnes qui ont littéralement traversé le temps, à l’instar de celles d’autres monstres sacrés tels que Paco Ibáñez ou Joan Manuel SerratJoaquín Sabina, c’est une carrière forte d’une vingtaine d’albums studio et gratifiée d’un Latin Grammy Lifetime Achievement Award en 2021… Mais notre homme n’est pas rassasié pour autant ! Contre vents et marées, il fait ainsi son grand retour sur scène pour un tour de chant gorgé de poésie baroque et d’émotions ! 19 Dias Y 500 Noches, Contigo, Y Sin Embargo, Y Nos Dieron Las Diez, Noche de Boda, le grand chanteur et poète espagnol interprètera bien entendu ses plus grands succès…

Joaquín Sabina – 19 Dias Y 500 Noches (1999)

…mais il chantera également une poignée de nouveaux morceaux, comme ce bravache Contra Todo Pronóstico sur lequel il se moque de celles et ceux qui le voyaient déjà au bout du chemin tout en célébrant avec malice les balles esquivées au cours d’une vie brûlée par les deux bouts.

Joaquín Sabina – Contra Todo Pronóstico (2023)

Un concert qui fera le bonheur de la diaspora espagnole au grand complet !


INFORMATIONS PRATIQUES


Affiche Sabina Pleyel 2023
Affiche Joaquín Sabina, Pleyel, 2023
  • ARTISTE : Joaquín Sabina
  • LIEU : Salle Pleyel
  • ADRESSE : 252, Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris M° Ternes
  • DATE & HORAIRE : le 23 septembre à 20h
  • PRIX : 49.50-99 €
  • RENSEIGNEMENTS : www.sallepleyel.fr