Grand Prix de la critique au Festival de Cannes, Simón de la montaña fait partie de ces films qui marquent durablement le spectateur tant les questions qu’il soulève sont nombreuses. Qui est vraiment Simón ? Que fait-il au sein d’un groupe d’amis handicapés ? Pourquoi ne parvient-il pas à s’adapter à la société et au monde qui l’entoure ? Et si nous étions tous un peu comme Simón ? Voici un film bouleversant et d’une grande humanité.


Simón

Le film commence quelque part dans les montagnes de Mendoza en Argentine, en pleine tempête de neige. Au milieu des rafales de vent, un groupe des jeunes se bat pour trouver un abri et prendre contact avec l’extérieur. L’un de ces jeunes est Simón, le seul à ne pas être handicapé et qui, à priori, a le plus de capacités pour s’en sortir et aider ses compagnons.

On ne verra plus la montagne dans ce film qui prend place dans cette région montagneuse du Nord du pays. Simón, le protagoniste de cette histoire a d’autres montagnes à gravir. Il est coincé entre une mère autoritaire et le travail qu’il effectue aux côtés de son beau-père. Ce jeune homme solitaire s’est récemment lié d’amitié avec Pehuén, un handicapé qui vit dans un internat proche et c’est avec lui est ses amis qu’il se sent véritablement épanoui.

Image du film Simón de la montaña
Image du film Simón de la montaña © Arizona Films

Un nouveau regard sur le handicap

Avec Simón de la montaña, Federico Luis, le réalisateur du film, a choisi de mettre en lumière l’univers du handicap et d’y poser un regard nouveau : « Je dirais que le film explore la notion de capacité humaine : qu’est-ce qu’une personne est capable de faire ou pas ? J’ai tenté de remettre en question des idées préconçues et courantes. » explique-t-il ainsi.

En effet, dans le film, le groupe d’amis de Simón vit et se comporte comme tous les jeunes de leur âge. Ils cherchent à sortir, à s’amuser, à trouver l’amour… et ils le font avec naturel, sans se poser de questions, en profitant de l’instant présent. Pendant que Simón, n’arrive pas à faire sa vie en dehors du groupe.

Image du film Simón de la montaña
Image du film Simón de la montaña © Arizona Films

Pour incarner Simón, Federico Luis a fait appel à Lorenzo Ferro, acteur argentin phare de sa génération qui interprète avec brio, ce jeune en marge de la société. « En plus de sa dimension en tant qu’acteur, Lorenzo possède une profondeur sidérante. Je connaissais son engagement et sa force de travail. Tout cela était très important pour moi au moment de construire le personnage de Simón. », explique le réalisateur.

Crédits photos : Arizona Films (photo de couverture)


FICHE DU FILM


Affiche du film Simón de la montaña
Affiche du film Simón de la montaña Federico Luis (2025)
  • Titre original : Simón de la montaña
  • De : Federico Luis
  • Avec : Lorenzo Ferro, Kiara Supine, Pehuén Pedie
  • Date de sortie : 23 avril 2025
  • Durée : 1h38
  • Distributeur : Arizona Films