Qu’est-ce qui peut nous pousser à mener une double vie ? Quel en est alors le quotidien ? Le réalisateur Antoine Barraud a choisi de nous raconter l’histoire d’une femme tourmentée, partagée entre deux foyers, deux pays. Une femme qui doit faire preuve de dissimulation et être prête à changer d’identité à tout moment… quoi qu’il en coûte.
UN ENGRENAGE SANS ÉCHAPPATOIRE
Depuis un certain temps, Judith est prise dans un engrenage qui semble sans issue. Un engrenage qu’elle a pourtant elle-même mis en place avec soin. En France, Judith Fauvet, interprétée par Virginie Efira, appartient à la haute bourgeoisie. Elle est mariée à un chef d’orchestre et est la mère de deux garçons adolescents. Cette traductrice qui travaille pour des institutions internationales se rend chaque semaine en Suisse, mais pas seulement que pour le travail…
Dans ce pays, elle habite chez Abdel Soriano (Quim Guitiérrez), un jeune homme avec lequel elle entretient une relation amoureuse. Tous deux élèvent Ninon, la jeune fille d’Abdel, très attachée à Judith et qui la considère comme sa mère. Ninon l’appelle tout naturellement maman.
Si Judith semble tout contrôler et s’épanouir dans cette double vie, les soupçons de ses proches ainsi que les demandes d’Abdel, qui est l’unique personne à connaître la vérité, menacent de faire s’effondrer le château de cartes sur lequel son quotidien s’est échafaudé.
UN THRILLER PSYCHOLOGIQUE
Avec Madeleine Collins, le réalisateur Antoine Barraud signe un excellent thriller psychologique au scénario bien ficelé. Comme dans un long métrage d’Hitchcock, le spectateur découvre la double vie de Judith bien avant la plupart des personnages de l’histoire. Il devient alors en quelque sorte le complice de cette femme à l’existence fragile qui n’arrive pas à résoudre sa propre identité.
Nulle autre que la talentueuse Virginie Efira ne pouvait incarner de façon si convaincante cette femme à la personnalité trouble. À noter également l’interprétation du jeune acteur espagnol Quim Gutiérrez, remarquable dans le rôle d’Abdel, un homme tiraillé entre l’acceptation d’une relation basée sur des mensonges et des secrets et le besoin de faire éclater la vérité.
Crédits photos : Ufo Distribution (photo de couverture)
FICHE DU FILM
- Titre original : Madeleine Collins
- De : Antoine Barraud
- Avec : Virginie Efira, Bruno Salomone, Quim Gutiérez
- Date de sortie : 22 décembre 2021
- Durée : 1h 47 min
- Distributeur : Ufo Distribution