Lauréat du grand prix du jury au festival de Sundance en 2024, Hijo de sicario est le nouveau long métrage du duo Astrid Rondero et Fernanda Valadez. Après leur collaboration dans Sans signe particulier, un film signé Valadez et dans lequel Rondero était co-scénariste, elles se lancent ensemble dans la réalisation. Hijo de sicario raconte l’histoire touchante d’un petit garçon de quatre ans devenu orphelin suite à la mort violente de son père, un tueur à gages travaillant pour les trafiquants de drogue de la région.


Un enfant en danger

Sujo, le nom du protagoniste du film, est le fils d’un sicario travaillant pour un cartel de la drogue. Mais Sujo est également le nom d’un cheval blanc, un animal que le père affectionne tout particulièrement, peut-être parque qu’il représente à ses yeux une certaine idée de liberté. Une liberté que cet homme, coincé dans un univers violent, ne connaît pas et qu’il veut à tout prix offrir à son fils.

Depuis la mort de son père, Sujo est en grave danger, recherché activement par les assassins de son père qui cherchent à en finir également avec lui. Il sera sauvé de justesse par sa tante qui le cachera et l’élèvera dans une maison éloignée de tout à la campagne.

Photo du film Hijo de sicario
Hijo de sicario © Damned Films (2024)

Échapper au destin  

Adolescent tumultueux en dépit des efforts de sa tante, Sujo commence à perdre ses repères et à sortir en ville, en particulier la nuit aux côtés d’autres jeunes. Il rejoint ainsi rapidement le cartel local. Son histoire familiale marquée au fer rouge par la violence semble le rattraper, comme un héritage auquel on ne peut se soustraire et qui se transmet irrémédiablement de génération en génération.

Pour les réalisatrices, « Hijo de Sicario est un récit ayant deux origines : celle d’un nom et celle d’un homme. Avec l’histoire d’un tueur donnant à son fils le nom d’un cheval, le film s’intéresse à la transcendance, à l’héritage caché, aux rêves que nous réalisons sans le savoir. »

Photo du film Hijo de sicario
Hijo de sicario © Damned Films

Avec Hijo de Sicario Valadez et Rondero abordent avec justesse la problématique de la violence liée au trafic de drogue au Mexique et tissent dans un même élan le portrait touchant d’un jeune homme qui fera tout son possible pour briser le cercle infernal dans lequel il évolue.

Bande-annonce Hijo de Sicario d’Astrid Rondero et Fernanda Valadez (2024)

Crédits photos : Damned Films (photo de couverture)


FICHE DU FILM


Affiche du film Hijo de Sicario d’Astrid Rondero et Fernanda Valadez (2024)
  • Titre original : Sujo
  • De : Astrid Rondero et Fernanda Valadez
  • Avec : Juan Jesús Varela, Yadira Pérez, Karla Garrido
  • Date de sortie : 21 août 2024
  • Durée : 2h00
  • Distributeur : Damned Films