Après Eva en août, un merveilleux conte d’été, Jonás Trueba nous surprend encore avec cet ovni cinématographique qui chamboule les idées reçues et l’image que nous avons des adolescentes. Qui à part nous est une expérience de cinéma immersif dans laquelle le réalisateur madrilène part à la rencontre de jeunes de tout bord afin d’initier un dialogue sur leurs inquiétudes, leurs envies, leurs insécurités, leurs idées politiques, l’amour, le futur ou encore leurs façons de faire la fête… Un film qui donne la parole aux adolescents et ça fait du bien !


Une immersion dans l’adolescence

Pendant cinq ans, Jonás Trueba a suivi avec audace un groupe de jeunes adolescents afin de nous livrer une précieuse chronique de la jeunesse du XXIè siècle. Dès les premières séquences, le spectateur a l’impression de faire partie de cette troupe d’ados, d’être assis avec eux sur la pelouse d’un parc madrilène, de profiter avec eux du soleil et des amis. Tout y contribue tant l’image, les conversations et les mouvements de la caméra sont naturels.

Comme l’explique le jeune réalisateur, Qui a part nous est une expérience de cinéma immersif : « Le film a été envisagé comme une « expérience », comme une immersion dans l’adolescence. Je souhaitais que ces personnages me racontent ce qu’ils pensent de l’amour, de la société, du conflit entre l’individu et le groupe, de qui ils sont. Bref, je voulais qu’ils parlent de toutes les questions fondamentales de l’adolescence. »

C’est bien la principale force de ce film qui dégage une sincérité et une intensité de tous les instants. Entre documentaire et fiction, Qui à part nous offre des moments d’une rare beauté, comme par exemple celui de ce jeune qui tombe amoureux pour la première fois et qui débarque sans rien dire, après un voyage en bus de plusieurs heures, dans le village de sa dulcinée interprétée par la lumineuse Candela Recio. Mais aussi des instants poignants, comme cette scène où une jeune fille évoque son histoire de harcèlement et comment elle a pu s’en sortir grâce au soutien de ses amis.

Candela et Silvio au village © Arizona Distribution

Les jeunes à l’épreuve de la Covid 19

La Covid 19, qui a mis en suspens nos vies pendant de nombreux mois, s’invite également. Durant cette période d’enfermement, pleine d’incertitudes, Jonás Trueba a saisi des scènes de conversations en ligne entres plusieurs protagonistes du film. Ces jeunes racontent alors comment ils vivent le confinement et comment la Covid a bouleversé leur quotidien.

« Effectivement, la pandémie a beaucoup déterminé la fin du film. Pour la plupart des jeunes qui participaient ça a été un coup très dur. Du jour au lendemain, ils ne pouvaient plus faire de rendez-vous entre copains, ni voir leurs amoureux et quelques-uns souffraient de situations très difficiles à la maison. Depuis le premier confinement, on les a beaucoup criminalisés, surtout dans la presse et je me suis dit qu’il fallait enfin finir le film et faire un geste envers eux… » Nous confie le cinéaste.

Pablo et Candela © Arizona Distribution

Auréolé du prix du meilleur documentaire aux Goyas 2022, Qui à part nous est un film optimiste et puissant qui nous rapproche de la jeunesse et des adolescents. Une jeunesse parfois oubliée, qui a payé un lourd tribut pendant ces longues périodes de confinement. Voici une invitation à les écouter, à s’intéresser à eux et à mieux les comprendre.

Bande-annonce du film Qui à part nous de Jonás Trueba


FICHE DU FILM


Affiche du film Qui à part nous de Jonás Trueba
  • Titre original : Quién lo impide
  • De : Jonás Trueba
  • Avec : Candela Recio, Pablo Hoyos, Silvio Aguilar
  • Date de sortie : 6 avril 2022
  • Durée : 3h 40 min
  • Distributeur : Arizona Distribution