C’est dans un petit village minier au cœur d’un désert au Nord du Chili que l’histoire du premier long métrage de Laura Donoso Toro prend place. Un désert qui s’étend à perte de vue et s’affirme comme une frontière infranchissable pour les deux protagonistes du film, Dina, 16 ans confrontée à une grossesse non désirée et qui prévoit de quitter la ville ainsi que Sariri, sa petite sœur, qui vient d’avoir ses premières règles et doit, selon la tradition, se rendre dans le désert pour entamer un parcours initiatique.


Deux sœurs face au patriarcat

Même si les choses ont considérablement évolué, depuis l’Antiquité, la femme a toujours fait peur lors de la période des règles. Par le passé, le sang menstruel était ainsi considéré comme impur par des nombreux peuples qui pouvaient même attribuer des pouvoirs maléfiques aux femmes ayant leurs règles. Dans cette contrée désertique du Chili, la femme véhicule encore cette idée d’impureté.

Dans cette société patriarcale, Dina et Sariri sont soumises à leur destin biologique et aux diktats imposés par les hommes. La mine dans laquelle la plupart d’entre eux travaillent fonctionne comme une puissante métaphore : « Il est question d’un regard exclusivement productiviste posé sur la mine comme sur les femmes. La fertilité d’une femme devient dans cette perspective l’unique facteur d’inclusion sociale », explique Laura Donoso Toro.

Image du film Sariri
Image du film Sariri © Les Films des deux rives

Un remarquable travail photographique

Au-delà de son thème fort et de son histoire poignante, Sariri se distingue par sa remarquable photographie qui sublime les paysages désertiques grâce à de plans ouverts d’où ressortent les couleurs sable et ocre de la terre sous un ciel bleu immaculé et un soleil aveuglant. Face à l’immensité de cette nature, les deux sœurs semblent être alors si petites, fragiles et démunies…

Image du film Sariri
Image du film Sariri © Les Films des deux rives

Voici un film bouleversant, d’une beauté irréelle, qui met en lumière les difficiles conditions de vie des femmes dans certains coins reculés du Chili. Laura Donoso Toro pointe ainsi du doigt une société archaïque dans laquelle l’égalité homme-femme n’est qu’une chimère, à l’instar des rêves de vie meilleure que font Dina et Sariri.

Bande annonce du film Sariri © Les Films des deux rives (2025)

Crédits photos : Image du film Sariri © Les Films des deux rives


FICHE DU FILM


Affiche Sariri
Affiche du film Sariri de Laura Donoso Toro (2025)
  • Titre original : Sariri
  • De : Laura Donoso Toro
  • Avec : Martina Gonzalez, Catalina Rios, Paola Lattus
  • Date de sortie : 19 mars 2025
  • Durée : 1h17 min
  • Distributeur : Les Films des deux rives