À Paris, on a Messi, Neymar et M’Bappé mais ils s’en « footent » complètement car ils sont à jamais les premiers… Venus de la planète Marseille, la Cumbia Chicharra et Baja Frequencia débarquent dans la capitale avec la ferme intention de mettre le feu aux popotins parisiens. C’est au Hasard Ludique, au cœur du virage Nord de la Porte Saint-Ouen, que cette belle rencontre va se jouer !
Cumbia y fiesta à tous les étages !
Avec son 3e album Hijo de Tigre sorti en 2018, la Cumbia Chicharra s’était déjà taillée une belle réputation en Europe et ce n’est certainement pas l’excellent El Grito sorti il y a tout juste quelques semaines qui va freiner le mouvement. Figurez-vous qu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, le groupe squatte déjà les ondes de la Radio nationale colombienne… Pour une formation européenne, il n’y a pas plus belle reconnaissance que d’être ainsi intronisée dans ce que l’on peut considérer comme La Mecque de la cumbia !
Sur scène, soyez prêts ! Dans un 3-4-3 résolument cumbiero, la formation phocéenne multiplie les appels en profondeur et attaque à tout va. Passements de jambes balkaniques, feintes de corps arabisantes, gri-gris reggae-dub, tout y passe… Sans même vous en apercevoir, vous ressortez de là avec une manita dans la besace…mais heureux malgré tout car vous êtes adeptes du beau jeu !
El Grito est disponible à l’achat et en écoute sur toutes les plateformes ici !
Deux mi-temps sinon rien !
Pour que la fête soit plus belle, la Cumbia Chicharra a glissé dans ses bagages un super-sub de haute volée avec l’une des formations electrolatinos les plus en vue du moment, Baja Frequencia.
Signé sur le prestigieux label Chinese Man Records, le duo marseillais viendra présenter son tout nouvel E.P, Sudamericat, gorgé de collaborations avec des artistes latino-américains tels que Frank Takuma & Kimbaya Ripuff de Colombie ou Faauna et Chocolate d’Argentine.
Six petites bombes taillées pour le dancefloor, qui oscillent entre reggaeton, cumbia et baile funk dans une esthétique résolument trap et electro.
Des productions ultra-efficaces, certes, mais aussi particulièrement bien ciselées, à mille lieux du tout-venant reggaeton, bas du front et artistiquement mollasson, dont on espère qu’il finira un jour par raccrocher les crampons…En bon numéro 10, Baja Frequencia distille un jeu bien plus imprévisible et créatif, dans le sillage de l’indispensable label argentin ZZK.
Sudamericat est disponible ici sur le site de Chinese Man Records.
Une fiesta d’enfer qui imposera un bon décrassage et une petite mise au vert pour se remettre sur pied ! Retrouvez ICI l’event Facebook et LÀ toutes les infos billetterie.
FICHE CONCERT
- Artistes : Cumbia Chicharra et Baja Frequencia
- Date : Le 18 novembre 2021 à 20H
- Prix : 12-15 €
- Lieu : Le Hasard ludique
- Adresse : 128, avenue de Saint-Ouen, 75018 Paris. M° Porte de Saint-Ouen