Après Été 93, la réalisatrice Carla Simón signe son grand retour avec Nos Soleils, son second long métrage qui a remporté l’Ours d’or au dernier festival de Berlin. Nos soleils est un opus éblouissant, à l’image de ces pêches cultivées depuis des années dans un petit village de la Catalogne rurale par la famille protagoniste du film. Dans ce lieu oublié du monde, des agriculteurs se battent encore et toujours pour continuer à vivre dignement de leur travail…


Un cinéma inspiré de sa propre vie

Le cinéma de Carla Simón puise dans sa propre histoire familiale ainsi que dans la Catalogne profonde, celle qui n’a rien à voir avec la touristique et cosmopolite Barcelone. La force de son travail vient en grand partie de ce naturel, ce réalisme que seul le vécu peut nous apporter.

Si dans Été 93, elle nous faisait découvrir la région sauvage et verdoyante de la Garrotxa avec la petite Frida, l’alter ego de la cinéaste, une fillette de 6 ans qui part à la compagne rejoindre la famille de son oncle et de sa tante suite au décès de sa mère du sida, la réalisatrice espagnole a décidé cette fois-ci de situer l’action de son film à Alcarràs, un petit village niché dans le même terroir et dont sont originaires ses oncles agriculteurs fruitiers.  

Nos soleils © Pyramide Films
Image du film Nos soleils de Carla Simón © Pyramide Films

« Mes oncles cultivent des pêches à Alcarràs. Ils le faisaient auparavant avec mon grand-père, mais ce dernier est mort il y a quelques années. J’ai passé toutes les fêtes de Noël et toutes mes vacances d’été dans leur propriété. Soudain, j’ai ressenti le besoin de montrer cet endroit, cette lumière, les arbres et les champs, les gens, leurs visages, la difficulté de leur travail, la chaleur écrasante de l’été… »

L’agriculture comme une affaire de famille

Dans Nos Soleils, Carla Simón révèle avec délicatesse et humanité l’histoire d’une famille d’agriculteurs fruitiers confrontés à la perte de ses terres. En effet, le propriétaire de leur terrain souhaite remplacer les pêchers par des panneaux solaires, une opération bien plus rentable.  

Nos soleils © Pyramide Films
Image du film Nos soleils de Carla Simón © Pyramide Films

Dans ce film choral, la jeune cinéaste rend hommage aux gens qui travaillent aux champs et qui ne demandent rien d’autre que de vivre décemment de leur travail. « Les humains cultivent la terre en famille depuis le Néolithique. C’est la plus vieille occupation de l’humanité. Mais malheureusement, l’histoire de la famille Solé s’inscrit dans une époque où ce genre de culture n’est plus viable. Cela pose la question du sens que nous donnons à l’agriculture aujourd’hui. À travers ce film, je voulais rendre hommage, avec nostalgie mais sans mièvrerie, aux dernières familles d’agriculteurs qui résistent et s’accrochent envers et contre tout à leurs traditions. » dit-elle ainsi.

Tourné avec des acteurs non professionnels, Nos Soleils est une véritable pépite, le portrait aussi tendre que poignant d’une grande famille où cohabitent plusieurs générations. Un film qui n’est pas sans rappeler Les raisins de la colère de Steinbeck, mais baigné de la lumière de la Méditerranée et des jeux d’enfants que Carla Simón sait filmer comme personne.  

Retrouvez ici l’entretien avec Carla Simón.

Bande-annonce de Nos soleils de Carla Simón (2023)

Crédits photos : Pyramide Films (photo de couverture)


FICHE DU FILM


Affiche du film Nos soleils de Carla Simón (2023)
  • Titre original : Nos Soleils
  • De : Carla Simón
  • Avec : Jordi Pujol Dolcet, Anna Otín, Xenia Roset
  • Date de sortie : 18 janvier 2023
  • Durée : 2h00 min
  • Distributeur : Pyramide Films