L’amour, l’amitié… souvent, il n’est pas simple d’y voir clair, tant ces deux sentiments sont imbriqués. Et si à cela s’ajoute l’adolescence, cette période charnière de la vie faite de changements aussi profonds que drastiques, on peut rapidement se retrouver perdu… Sublime, premier long métrage du réalisateur argentin Mariano Biasin nous plonge sans ambages dans la tête d’un gamin de 16 ans habité par ce type de questions… 


Un adolescent face à l’océan

C’est dans une petite ville côtière quelque part en Argentine que prend place l’action de Sublime. C’est là que vit Manuel, un adolescent comme les autres qui profite de sa jeunesse en tout insouciance. Il traîne avec ses amis, sa petite-amie, va à la plage et joue de la basse dans un groupe de rock. Cette existence tranquille est profondément bouleversée lorsqu’il réalise qu’il est en train de tomber amoureux de Felipe, son meilleur ami depuis l’enfance.

La mer, comme l’envie de liberté et de découverte des adolescents, est omniprésente dans cette histoire : « Dès le début, je savais qu’il fallait construire le film depuis le point de vue du personnage principal. Il fallait se mettre littéralement dans la tête et le cœur de Manuel. Dans ce film intimiste, la mer m’a permis une ouverture du récit. Ici, elle fonctionne comme une sorte de miroir et aussi comme un lieu de réflexion. D’ailleurs, J’ai voulu que les choses les plus importantes se déroulent face à l’océan », souligne le réalisateur.

Image du film Sublime de Mariano Biasin © Outplay Films

La musique comme moteur de l’histoire

La musique est un élément essentiel de ce beau et tendre récit initiatique. En effet, elle s’affirme comme le moteur du développement de l’histoire, mais aussi comme le véhicule permettant de faire ressortir les sentiments de ce groupe des jeunes, notamment ceux du Manuel. Un choix qui n’a rien d’étonnant quand on se penche sur la biographie de Mariano Biasin, membre fondateur du groupe argentin La suma de las partes ainsi que producteur et compositeur de toutes les chansons de l’album Vergel (2020).

Image du film Sublime de Mariano Biasin © Outplay Films

« Pour moi, c’était important d’incorporer l’univers de la musique au film, notamment celui d’un groupe de rock avec des jeunes qui composent et parlent d’eux-mêmes à travers leurs chansons. J’ai toujours eu l’impression qu’à cet âge, on a du mal à exprimer ses sentiments et les adolescentes le font souvent à travers de la musique. »

Voici un film qui nous parle avec délicatesse et sensibilité du sentiment amoureux, mais aussi de la peur de perdre une profonde amitié. Cette amitié qui nous a nourris et accompagnés depuis tant d’années et qui a fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui.

Bande-annonce du film Sublime de Mariano Biasin (2023)

Crédits photos : Outplay Films (photo de couverture)


FICHE DU FILM


Affiche du film Sublime de Mariano Biasin (2023)
  • Titre original : Sublime
  • De : Mariano Biasin
  • Avec : Martin Miller, Teo Inama Chiabrando, Azul Mazzeo
  • Date de sortie : 17 mai 2023
  • Durée : 1h 40 min
  • Distributeur : Outplay Films