S ‘il est un pays qui regorge de chanteuses de grand talent, c’est bien le Mexique !  Dans cette constellation d’étoiles musicales, il en est une brille de mille feux depuis vingt-cinq ans… Julieta Venegas, c’est une voix en or, une musicienne accomplie qui maîtrise la bagatelle de dix-sept instruments et un style musical bien à elle, à mi-chemin entre pop indé et musique latine. C’est à la faveur de son excellent 9ème album, Tu Historia (2022) qu’elle nous rend visite le 16 septembre prochain au Bataclan. À vos agendas !


Du Mexique à la conquête de l’Europe

Née en 1970 à Tijuana, Julieta Venegas s’initie à la musique dès l’âge de huit ans. Au sein de plusieurs formations locales, elle perfectionne sa technique vocale et sa maîtrise de différents instruments dont la guitare acoustique, l’accordéon et le piano.

Mais c’est en solo qu’elle sort en 1997 son tout premier album, Aquí, produit par le grand compositeur et musicien argentin Gustavo Santaolalla. Son second album, Buenivento (2000), toujours produit par Gustavo Santaolalla, l’installe définitivement dans le cercle très fermé des chanteuses latinos les plus en vue de sa génération.

L’histoire est en marche et le raz-de-marée Julieta Venegas s’apprête à déferler sur le monde…

En effet, ses albums suivants, en 2004 et Limón y Sal en 2006 s’imposent comme d’immenses succès populaires en Amérique latine et trouvent aussi leur public sur le Vieux Continent, en particulier en Espagne, en Italie et en France.

Julieta Venegas – Eres para Mí (2006)

Une artiste aux multiples facettes

Au cours de sa carrière, Julieta Venegas n’a jamais rechigné à prendre des risques. Par exemple, en 2008, elle choisit de débrancher l’électricité avec MTV Unplugged, un live gratifié de deux Grammy Awards dont celui du meilleur album de pop latino.

Plus récemment, ses featurings ont aussi apporté leur lot de surprises ! En effet, au tout début de l’année 2021, elle apparaissait aux côtés de la brésilienne Dom la Nena sur Quién Podrá Saberlo, une ballade acoustique à deux voix magnifiquement arrangée.

Dom La Nena & Julieta Venegas – Quién Podrá Saberlo (2021)

Rien de très surprenant jusque-là, mais c’était sans compter sur Lo Siento BB, énorme carton reggaeton en trio avec Tainy et Bad Bunny sorti à peine quelques mois plus tard…

Tainy, Bad Bunny, Julieta Venegas – Lo Siento BB:/ (2021)

Un grand écart stylistique parfaitement réjouissant qui traduit également le profond sentiment d’admiration qu’exerce Julieta Venegas sur les nouvelles générations. Au Bataclan, vous verrez peut-être des quadras accompagnés de leurs ados chanter ensemble à l’unisson, signe que la chanteuse mexicaine traverse les époques et les styles avec un naturel confondant…

Et à ce titre, Tu Historia, son dernier opus en date, met tout le monde d’accord. De la pop ranchera aux accents neil-youngiens du single éponyme au climax baroque et  bristolien de Caminar Solo tout en passant par le funky et ensoleillé Mismo Amor, taillé pour les dancefloors de l’été, la chanteuse mexicaine explore une multitude de styles et d’époques sans jamais renier sa propre personnalité…

Julieta Venegas – Caminar Solo (2022)

Julieta Venegas au Bataclan

C’est avec un excellent nouvel album en poche et une batterie de tubes en bandoulière que Julieta Venegas montera sur la scène du Bataclan le 16 septembre prochain. De quoi mettre un peu de soleil dans notre rentrée !

Limón y sal, Me Voy, Lento, Eres para Mí, révisez vos classiques pour ce concert aux fragrances mexicaines de haute volée ! Et surtout, soyez ponctuels, car en lever de rideau, vous retrouverez la chanteuse franco-chilienne Gatica et ses délicates chansons toutes en clairs-obscurs, chantées aussi bien en Espagnol qu’en Français.

GATICA – Mon Cher Amour – Session Live à St Etienne – le PAX (2018)

INFORMATIONS PRATIQUES


Affiche Julieta Venegas Bataclan (2023)
Affiche Julieta Venegas Bataclan (2023)
  • ARTISTE : Julieta Venegas
  • LIEU : Le Bataclan
  • ADRESSE : 50 Bd Voltaire, 75011 Paris M° Oberkampf
  • DATE & HORAIRE : le 16 septembre à 19h30
  • PRIX : 39 €
  • RENSEIGNEMENTS : www.bataclan.fr