Sorti pour la première fois en France en 2002, Les neuf reines est le premier film du regretté Fabián Bielinsky, mort prématurément de suites d’une crise cardiaque juste après avoir achevé son second long métrage, L’aura. Ce film emblématique du cinéma argentin, largement plébiscité par le public et la critique, a définitivement mis Ricardo Darín sous le feu des projecteurs. Voici l’occasion de voir ou de revoir remasterisée en 4K la trépidante aventure de ces deux malfrats déterminés à faire le coup de leur vie.
Marcos et Juan, un duo redoutable
C’est au petit matin dans les rues animées de Buenos Aires que Marcos (Ricardo Darín), un voleur professionnel fait la connaissance de Juan (Gastón Pauls) un jeune escroc moins expérimenté. Par le plus grand des hasards, au fil de leurs déambulations, ils se retrouvent impliqués dans une arnaque qui promet de changer leurs vies : il s’agit de vendre une planche de timbres unique, connue sous le nom des neuf reines, à un entrepreneur espagnol de passage dans la ville.
Pour monter leur arnaque – car bien évidemment, ils n’ont pas ces timbres – ils ne disposent que de 24 heures. Tout au long de l’intrigue, les deux personnages évoluent dans un univers où navigue une galerie de voleurs et d’imposteurs…Ils devront faire preuve d’astuce et d’ingéniosité pour parvenir à leurs fins.

L’Argentine du corralito
Avec Les neuf reines, Fabián Bielinsky, met en scène de manière impeccable une tromperie très bien ourdie. Elle se déroule sur fond de crise économique lorsque le corralito est décrété. Le film dépeint les bas-fonds de la ville, un écosystème où la corruption, le mensonge et le vol sont monnaie courante et devient ainsi une métaphore de l’Argentine.

En ce sens, le cinéaste déclarait à l’époque de la sortie du film que même si sa priorité avait été de raconter l’histoire de la façon la plus divertissante et ingénieuse possible, il était aussi très satisfait de voir que le film résonnait comme un miroir de l’actualité du pays.
Crédits photos : Eurozoom (Photo de couverture)
FICHE DU FILM

- Titre original : Les neuf reines
- De : Fabián Bielinsky
- Avec : Ricardo Darín, Gastón Pauls, Leticia Brédice
- Date de sortie : 14 avril 2025
- Durée : 1h54 min
- Distributeur : Eurozoom