Présenté à Cannes dans la catégorie Un certain regard, le second long métrage d’Ariel Escalante Meza est un film qui nous renverse par sa puissance dramatique et la beauté de ses images. Dans Domingo et la brume, le réalisateur costaricien raconte l’histoire d’un homme solitaire qui, pour conserver ses terres, se bat contre des entrepreneurs et leur projet d’autoroute. Un film engagé, mais aussi traversé par ce réalisme magique si caractéristique de l’Amérique latine.
David contre Goliath
Domingo habite seul dans une maison au milieu des bois, quelque part dans les montagnes tropicales du Costa Rica. En dépit des intimidations et des menaces qu’il reçoit de la part d’une grosse entreprise de travaux publics, ce vieil homme barbu, d’apparence négligée et qui a un fort penchant pour l’alcool n’est pas résolu à vendre sa maison.
Depuis quelques temps, des salariés de l’entreprise viennent, le plus souvent avec des méthodes peu orthodoxes, à même la porte des habitants pour essayer de les convaincre de vendre leurs propriétés. Pour Domingo, la maison qu’il a héritée de sa femme récemment décédée représente bien plus que quatre murs. C’est l’endroit où il a vécu de longues années avec son épouse et dans laquelle, parfois, cette dernière semble revenir pour lui rendre visite.
La brume et la terre
Ariel Escalante Meza se sert de la brume comme d’une puissante métaphore du récit. Dans cette forêt tropicale, elle est omniprésente, mais apparaît principalement lors des plus grands moments de solitude de Domingo. Elle s’affirme alors comme une sorte de métaphore du deuil : « L’idée d’appréhender la brume comme une métaphore du deuil, une émanation de l’amour perdu et de notre incapacité à lâcher prise me plaisait. Mais la brume est aussi un symbole d’espoir, car elle représente le changement, la possibilité de s’affranchir du passé et de réparer nos erreurs. » Explique ainsi le réalisateur.
D’une puissance visuelle rare, le film parvient à transporter le spectateur au cœur de ces luxuriantes montagnes éloignées de tout. Un lieu oublié du monde, où les habitants ne disposent que de leur terre pour subvenir à leurs besoins. « Domingo et la brume est un film sur la perte, la rédemption et la justice. C’est un cri de révolte et une prière pour le changement. » Ajoute le réalisateur costaricien.
Crédits photos : Epicentre Films (photo de couverture)
FICHE DU FILM
- Titre original : Domingo et la brume
- De : Ariel Escalante Meza
- Avec : Carlos Ureña, Sylvia Sossa, Esteban Brenes Serrano
- Date de sortie : 15 février 2023
- Durée : 1h32 min
- Distributeur : Epicentre Films