Le réalisateur Gianfranco Rosi s’intéresse dans son nouvel film à l’une des figures les plus emblématiques de notre temps, le pape François. Cette fois-ci, Rossi, qui depuis ses débuts a exploré dans son cinéma la thématique du voyage, a choisi de mettre en lumière les nombreux déplacements du souverain pontife à travers le monde. Un documentaire passionnant sur le Saint-Père et son infatigable soif de rencontrer ses prochains.
Le premier pape latino-américain
En mars 2013, le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio, archevêque de Buenos Aires, est devenu le premier pape latino-américain de la chrétienté. La nomination d’un pape argentin, très célébrée en Amérique latine, a été perçue comme un message fort de l’institution envers un continent qui rassemble la plus importante communauté catholique du monde, soit environ 40 % du nombre total de catholiques.
D’ailleurs, depuis le début de son pontificat, le pape François accorde une attention toute particulière à l’Amérique latine dont il connaît bien les problématiques et les difficultés. Il s’y est ainsi rendu à de nombreuses reprises.
Un voyageur infatigable
Au cours de ses neuf ans de pontificat, le pape François a effectué un total de 37 voyages et visité 53 pays. Comme l’explique le réalisateur italien, « Pour François, le voyage est intellectuel et spirituel. L’idée de ce pape sans cesse en mouvement, parcourant le globe, me fascinait. J’ai demandé à voir quelques images de ses voyages, et je me suis vite retrouvé à regarder des dizaines d’heures de rushes. C’est à ce moment-là que j’ai pensé à en faire un film, même si j’ignorais alors quelle forme il pourrait prendre. »
Le documentaire de GianFranco Rosi, commence par les images du premier voyage du Saint-Père qui a décidé de se rendre à l’île sicilienne de Lampedusa, pour « pleurer » la mort de centaines de migrants venus d’Afrique du Nord qui avaient tenté de traverser la Méditerranée. Ce voyage est un symbole fort pour le nouveau pontificat.
Puis viennent les voyages sur le continent américain. Au Brésil, en 2013, où le pape célèbre les 28e Journées mondiales de la jeunesse à Rio de Janeiro et se rend à la favela de Varginha, l’une des plus grandes favelas de la périphérie de Rio. Puis à Cuba, en 2015, où il salue le rétablissement des relations diplomatiques entre Cuba et les États-Unis. Enfin, à Ciudad Juárez, en 2016 où à la frontière mexicano-américaine, le pape dénonce la crise humanitaire consécutive aux politiques migratoires.
Avec In Viaggio, le réalisateur transalpin nous dévoile le portrait d’un pape accessible, qui privilégie le contact humain et qui n’hésite pas à se rendre dans tous ces lieux frappés de plein fouet par la guerre, la violence ou la pauvreté extrême.
Crédits photos : Météore Films (photo de couverture)
FICHE DU FILM
- Titre original : In Viaggio
- De : Gianfranco Rosi
- Date de sortie : 14 décembre 2022
- Durée : 1h20 min
- Distributeur : Meteore Films