Voici un fascinant voyage au cœur du flamenco fusion en compagnie de l’une des légendes du genre, le flutiste et saxophoniste Jorge Pardo (Madrid, 1956). Pendant près de deux ans, le réalisateur Emilio Belmonte a suivi ce musicien hors pair qui offre son flamenco-jazz au public depuis des années sur les scènes du monde entier. Un documentaire captivant, empli d’une incroyable chaleur humaine, sur un musicien au sommet de son art.


Jorge Pardo et sa rencontre avec Paco de Lucía

Après Impulso, dans lequel la géniale danseuse et chorégraphe Rocío Molina dévoilait son processus de création, Transe, second volet de la trilogie La piedra y el centro consacrée au flamenco contemporain, nous plonge dans l’univers d’un musicien qui a marqué l’histoire de cet art séculaire aux côtés du grand Paco de Lucía.

C’est à la fin des années soixante-dix que Jorge Pardo croise fortuitement la route du maestro dans un studio d’enregistrement. Le parcours de ce jeune musicien passionné du jazz changera alors à tout jamais. En effet, Paco de Lucía, lui propose de faire partie de son sextete, une formation qui a complètement redessiné la galaxie flamenco et qui a emmené sa fusion flamenco sur les scènes internationales les plus prestigieuses pendant plus de vingt ans.

Transe © Les films des Deux Rives

Un musicien hors des sentier battus

De l’Andalousie à New York tout en passant par l’Inde ou le quartier sévillan des Tres mil viviendas dont la plupart des habitants appartiennent à la communauté gitane, la caméra d’Emilio Belmonte s’immisce dans le quotidien de cet artiste virtuose qui a réinventé le flamenco en l’ouvrant au monde.

Au fil du documentaire, Jorge Pardo rencontre des artistes de la trempe du pianiste Chick Corea, des cantaors Israel Fernández, Pepe Habichuela, Diego Carrasco, du harpiste Edmar Castañeda, du guitariste Niño Josele ou encore du violoniste indien Ambi Subramaniam parmi tant d’autres musiciens gravitant autour de l’univers du flamenco-jazz.

Transe © Les films des Deux Rives

Transe met en lumière un musicien évoluant hors des sentiers battus et qui se bat chaque jour pour continuer à jouer sa musique, loin des dictats de la mode et de l’industrie musicale. Entre road-movie et portrait intimiste, ce film documentaire nous montre un artiste humble et chaleureux qui, en dépit des circonstances, relève le défi d’organiser un concert unique à Madrid entouré de musiciens et d’artistes qui lui sont chers.

 « Quand tu joues, ton âme disparaît dans le son. Tu perds la notion du temps et de l’espace. Et tu te fonds dans une mystérieuse énergie avec les compagnons, avec le public, l’univers en rotation. C’est ça, la transe. » dit ainsi Jorge Pardo.

Bande-annonce de Transe d’Emilio Belmonte

Crédits photos : Les films des Deux Rives (photo de couverture)


FICHE DU FILM


Affiche du film Transe d’Emilio Belmonte
  • Titre original : Transe
  • De : Emilio Belmonte
  • Avec : Jorge Pardo, Chick Corea, Miguel Pardo, Ana Morales
  • Date de sortie : 14 septembre 2022
  • Durée : 1h42 min
  • Distributeur : Les Films des Deux Rives