Décrit par son réalisateur João Pedro Rodrigues comme une « fantaisie musicale », Feu Follet, présenté en mai dernier à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, a fait sensation sur la croisette. Un film a l’humour transgressif, à l’esthétique queer assumée, éco-responsable et traversé par un érotisme sans complexes. Êtes-vous prêt pour cette symphonie hilarante dans laquelle les pompiers et les membres de l’aristocratie portugaise sont les principaux protagonistes ?
Entre présent et futur
Seul un cinéaste aussi audacieux et créatif que João Pedro Rodrigues pouvait nous offrir un tel objet cinématographique. Après L’Ornithologue, qui a profondément marqué les esprits à Locarno, le Portugais nous révèle avec son dernier film la rocambolesque histoire d’Alfredo, roi du Portugal.
Le film débute en 2069. Dans une chambre blanche dénuée de tout ornement, le roi sans couronne des Portugais agonise seul dans son lit de mort. Le réalisateur fait aussitôt machine arrière en 2011 et nous présente le jeune Alfredo qui se promène dans une pinède proche de la mer, songeant alors à son futur tout en observant ces majestueux arbres qui ont servi autrefois à construire les navires en partance vers le Nouveau Monde.
Le jeune homme, qui a déjà une conscience écologique bien affirmée, rêve d’être pompier volontaire. En dépit de l’opposition familiale, il décide de se rendre à une caserne proche afin de commencer sa formation. Une expérience qui changera à jamais sa vie.
Eros dans une caserne
Dans cette caserne, l’érotisme bat son plein, en particulier lorsque le jeune prince rencontre Afonso, un étudiant en sociologie d’origine modeste lui aussi pompier volontaire. Les deux jeunes hommes vivront une fougueuse histoire d’amour dans laquelle la tension sexuelle atteindra son paroxysme.
Entre numéros musicaux, chansons et scènes parsemées de situations cocasses et humour ravageur, Rodrigues met en place un jeu extravagant et fascinant avec le spectateur qui est littéralement happé dès les premières minutes de l’histoire. Le cinéaste parvient également à mettre sur la table des sujets d’actualité brûlants tels que l’identité sexuelle, l’écologie ou la césure entre classes sociales. Un véritable tour de force.
Dans ce sens, João Pedro Rodrigues nous confie : « Il y a deux mondes différents dans le film que je montre au début comme des stéréotypes avec lesquels il est intéressant de jouer. Le prince vient d’un monde formel, celui de l’aristocratie et soudainement, il rencontre des gens qui sont des pompiers d’origines sociales différentes. C’est un peu comme au service militaire, avant, il y avait un mélange de toutes les classes sociales. Je tenais à montrer cette idée que la caserne, c’est démocratique ! »
Crédits photos : JHR FILMS (photo de couverture)
FICHE DU FILM
- Titre original : Feu Follet
- De : João Pedro Rodrigues
- Avec : Mauro Costa, André Cabral, Margarida Vila-Nova
- Date de sortie : 14 septembre 2022
- Durée : 1h07 min
- Distributeur : JHR FILMS