Primée au Brésil, cette performance chorégraphique virtuose qui explore une multitude de styles urbains nous interroge sur l’avenir de la danse à l’ère des réseaux sociaux… Quel est le statut de la danse à l’ère des petits écrans, dans cette nouvelle ère où tout est plus rapide, intense et éphémère ?


La Companhia Híbrida – Renato Cruz

Créée en 2007 et dirigée par Renato Cruz, la Cia Híbrida est une des compagnies de danse les plus actives du Brésil. Elle s’est vue auréolée ces dernières années de nombreux prix, tels que Funarte de Dança Klauss Vianna, Fundo de Apoio à Dança, Fomento à Cultura Carioca, O Boticário na Dança, parmi tant d’autres… Entre 2014 et 2019, elle s’est même vue gratifiée pendant six années consécutives d’un Best of Dance du journal O Globo pour ses créations.

La compagnie est aussi très bien connue du public parisien pour avoir été en 2017 et 2018 la compagnie résidente du Centquatre-Paris, haut lieu des danses urbaines de la capitale. L’année suivante, elle a aussi tenu une importante résidence de création au Parc de La Villette pour donner naissance à Contenção, une oeuvre considérée à l’époque comme l’un des meilleurs spectacles de danse de l’année par le journal O Globo.

Dança Frágil au Carreau du Temple

Dança Frágil, la toute dernière création de la Companhia Híbrida, nous invite à plonger dans les styles de danse les plus contemporains, nés dans la rue ou sur les réseaux sociaux, grâce à cinq danseurs virtuoses. Véritable maelström d’énergie, Dança Frágil s’affirme autant comme un feu d’artifice de gestes et de rythmes que comme une réflexion sur l’avenir de la danse.

Image du spectacle Dança Fragil de la Cia Híbrida
Dança Frágil de la Cia Híbrida – Renato Cruz © Elisa Lopes

La rencontre entre le Brésil et les styles urbains ne déçoit jamais. Côté Rio de Janeiro, Renato Cruz les drape d’un sens du rythme qui ne jure que par sa mécanique fluide et ultra-sophistiquée. Et sensuelle, bien entendu. Avec Dança Frágil, la Companhia Híbrida défie les limites du genre et investit les territoires virtuels des gestuelles contemporaines, celles qui, notamment, se propagent comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux.

Sur scène, cinq danseurs virtuoses défilent comme des modèles, mis en lumière ou cachés au rythme d’une partition lumineuse, orchestrée avec autant de musicalité que la danse elle-même… Dans un premier temps, chacun s’expose dans un style qui lui est propre, entre hip hop, voguingwaacking ou autres street dances. Puis, dans leurs espaces respectifs qui se côtoient tout en restant séparés, les gestes semblent s’affranchir des limites du corps humain… avant que les cinq danseurs ne finissent par se rassembler pour examiner ce corps-machine dans sa réalité charnelle.

Image du spectacle Dança Fragil de la Cia Híbrida
Dança Frágil de la Cia Híbrida – Renato Cruz © Elisa Lopes

Une performance chorégraphique saisissante qui questionne la place du corps ainsi que les chemins de création et de transmission de la danse dans le monde tel qu’il est aujourd’hui, rapide et hyperconnecté.

Teaser de Dança Frágil de la Cia Híbrida (2023)

Crédits photo principale : Dança Frágil de la Cia Híbrida – Renato Cruz © Carol Pires


INFORMATIONS PRATIQUES


Image du spectacle Dança Fragil de la Cia Híbrida
Dança Frágil de la Cia Híbrida – Renato Cruz © Elisa Lopes
  • TITRE : Dança frágil
  • DE : Companhia Híbrida / Renato Cruz
  • LIEU : Carreau du Temple, 2 rue Perrée, 75003 Paris M° Temple
  • DATE : Le 14 mai 2025 à 19h30
  • TARIFS : 10-20 €
  • RÉSERVATIONS : www.lecarreaudutemple.eu