Second long-métrage du réalisateur espagnol Caye Casas, Accident domestique distille une histoire sidérante sous la forme d’une comédie noire aussi cruelle qu’addictive. Dans ce thriller psychologique, tours de force et rebondissements s’enchaînent comme dans le plus glaçant des cauchemars. Un authentique engrenage infernal alors que, pourtant, tout semblait commencer si paisiblement au moment où un couple décide d’acheter une table basse pour le salon…


La loi de Murphy

Vous est-il déjà arrivé de commencer votre journée en vous levant du pied gauche et de la terminer encore plus mal qu’elle n’avait commencée ? C’est ce qui arrive aux protagonistes d’Un accident Domestique, María et Jesús, un couple de jeunes parents qui se rendent dans un magasin de meubles dans l’idée d’acheter une table basse. Sur place, ils en choisissent une particulièrement originale qui, selon les dires du vendeur, « va changer leur vie en mieux ». Mais de retour à la maison, lors de la fastidieuse épreuve du montage, les choses prennent un tour inattendu…

Pour construire le scenario de son film, Caye Casas s’est demandé ce qui lui faisait le plus peur dans la vie. « La réponse n’était ni les fantômes, ni les monstres, ni les zombies ; ce qui me fait le plus peur, c’est la vie réelle, un destin cruel, la malchance que chacun peut connaître et les épreuves terribles que nous pouvons traverser. Je suis convaincu que l’enfer existe, mais ce n’est pas un lieu de feu et de démons ; l’enfer, c’est ce que l’on peut vivre lorsque le destin est impitoyable. »

Image du film Accident Domestique
Image du film Accident Domestique © ESC Films

Quand une situation ordinaire vire au scénario catastrophe

Contrairement à de nombreux films, le point de départ de cette histoire terrifiante n’a aucun ancrage fantastique. C’est l’achat d’un simple meuble, un acte banal du quotidien, qui mène à un épilogue tragique.

Si Accident domestique joue à plusieurs reprises avec les codes du film de genre – musique, présence d’un couteau, tension entre personnages – la terreur vient du drame intime vécu par le protagoniste. Le spectateur s’identifie ainsi facilement à Jesús. La situation angoissante est liée à la tragédie que seul Jésus connaît, un personnage qui doit se confronter aux autres, à sa femme, à son frère, à sa belle-sœur alors qu’il porte en lui le poids d’un terrible fardeau.

Image du film Accident Domestique
Image du film Accident Domestique © ESC Films

À travers cette terreur quotidienne parsemée de touches d’humour noir, Caye Casas brosse également le portrait d’une société en crise dans laquelle l’accès au logement devient de plus en plus difficile, où les couples ont des enfants de plus en plus tardivement et où les relations hommes-femmes sont particulièrement tendues.

Crédits photos : ESC Films (photo de couverture)


FICHE DU FILM


Affiche Accident domestique
Affiche Accident domestique de Caye Casas (2025)
  • Titre original : La mesita del comedor
  • De : Caye Casas
  • Avec : Estefanía de los Santos, David Pareja, Cristina Borobia
  • Date de sortie : 14 mai 2025
  • Durée : 1h29
  • Distributeur : ESC Films