Tout juste décédé à l’âge de 86 ans, Mario Camus était l’un des grands maîtres du cinéma espagnol. Avec ses films d’une rare intensité et dépouillés de tout superflu, ce cinéaste hors-pair a su témoigner comme personne de la réalité sociale d’un pays fortement contrasté. Les saints innocents, authentique chef-d’œuvre de Mario Camus, est une adaptation du roman éponyme du grand écrivain Miguel Delibes. Un film qui a marqué son époque et bouleversé les consciences.


Le portrait d’une société marquée par le franquisme

Années 60. Quelque part dans la région d’Estrémadure, une famille de paysans vit sous la tutelle d’un puissant propriétaire terrien. Ils ne possèdent rien, hormis leurs mains pour travailler, soumis au bon vouloir du Señorito. Installés sur les terres du propriétaire terrien, leur quotidien ressemble davantage à celui des serfs du Moyen-Âge qu’à celui d’ouvriers agricoles du XXème siècle. Un jour, un fait en apparence anodin va troubler le cours de cette vie de sacrifices et d’extrême pauvreté.

Mario Camus brosse un portrait poignant de la société de l’époque. Une société très marquée par le franquisme, où quelques grandes familles vivent dans leurs domaines et perpétuent un système obsolète, dépourvu de toute justice et d’humanité. Des familles qui exercent un pouvoir despotique sur la vie et le destin de leurs employés.

ALFREDO LANDA ET FRANCISCO RABAL RÉCOMPENSÉS Á CANNES

Deux extraordinaires acteurs espagnols font partie du casting : Alfredo Landa, qui incarne Paco el Bajo, le gardien de la propriété. C’est un père de famille dévoué qui subit constamment les humiliations du Señorito Iván et qui est complément soumis à sa volonté.

Francisco Rabal interprète quant à lui avec brio Azarías, le beau-frère de Paco, un homme simple d’esprit et extrêmement attachant qui est accueilli dans la propriété après avoir été renvoyé de son travail. Tous deux ont remporté à égalité le Prix de la meilleure interprétation masculine à Cannes. 

Construit comme une succession de portraits, le film présente au fur et au mesure chacun des personnages de l’histoire jusqu’au dénouement final. Les sains innocents dénonce le comportement cruel des propriétaires terriens des années 60 envers les paysans travaillants sur leurs terres et véhicule un message humaniste empreint de justice sociale.

   

Crédits photos : Karma Films


FICHE DU FILM


Affiche du film Le chemin
  • Titre original : Los santos inocentes
  • De : Mario Camus
  • Avec : Alfredo Landa, Francisco Rabal, Terele Pávez
  • Date de sortie : 13 octobre 2021
  • Durée : 1h 45 min
  • Distributeur : Karma Films
  • Prix d’interpretation masculine à Cannes en 1984