Le paysage cinématographique de Pedro Costa est constitué de murs délabrés, de ruelles sombres et étroites, de bidonvilles en périphérie où résident ses personnages, les oubliés du monde. Avec Vitalina Varela, le réalisateur portugais suit les pas d’une femme capverdienne arrivée récemment à Lisbonne pour enterrer son mari absent pendant plus de 25 ans.
ENTRE QUATRE MURS
Auréolé du Léopard d’or à Locarno ainsi que du prix de la meilleure interprétation féminine, le dernier film de Pedro Costa est une fresque sur le deuil, la misère et l’espoir perdu.
Tout commence avec une séquence magistrale. En pleine nuit, une femme descend pieds nus les escaliers d’un avion. Au pied de la piste, les femmes de ménage de l’aéroport lisboète l’attendent pour lui dire qu’elle arrive trop tard. Les obsèques de son mari se sont déjà tenues.
Comme une ombre, Vitalina continue son chemin et se dirige sans la moindre hésitation jusqu’au taudis où elle était censée habiter avec son mari. Commence alors au sein de ces quatre murs un dialogue intime, aussi poignant que libérateur, sur cette histoire d’amour qui n’a jamais eu lieu.
LES FEMMES DE LA DIASPORA CAPVERDIENNE
La méthode de travail de Pedro Costa est bien rodée. Celui-ci construit ses films à partir de récits de personnes réelles qu’il a lui-même rencontrées. Celles-ci deviennent alors tout naturellement les acteurs de ses films. C’est le cas de Vitalina Varela.
«…La rencontre avec Vitalina nécessitait un film. C’est aussi simple que cela. Je ressentais que cette rencontre me donnait la possibilité de m’approcher de l’autre face de l’histoire de la diaspora capverdienne, le point de vue des femmes. Vitalina et moi sommes devenus amis et elle a accepté de jouer un second rôle aux côtés de Ventura dans Cavalo Dinheiro. Plus j’apprenais à connaître Vitalina, plus je savais que mon prochain film allait être avec elle et sur elle, centré sur ses souvenirs et son expérience, un film-jumeau de Cavalo Dinheiro avec Vitalina au premier plan et Ventura en second rôle.» nous dit ainsi Pedro Costa.
Avec Vitalina Varela, Pedro Costa livre un film poignant, d’une extrême puissance, sur l’histoire d’une femme marquée par la vie et l’immigration. Un film qui rend hommage à toutes ces femmes capverdiennes qui sont restées au pays pendant que les hommes partaient à l’étranger à la recherche d’un avenir meilleur.
À noter la splendide photographie du film, également récompensée à Locarno, tout en clair-obscur comme une toile de style ténébriste.
FICHE DU FILM
- Titre original : Vitalina Varela
- De : Pedro Costa
- Avec : Vitalina Varela, Ventura, Manuel Tavares Almeida
- Date de sortie : 12 janvier 2022
- Durée : 2h 04 min
- Distributeur : Survivance
- Prix : Léopard d’or du meilleur film (2019)