Dix ans ont été nécessaires à Pierre Carles pour tourner Guérilla des Farc, l’avenir a une histoire, un film qui rend hommage à son beau-père d’origine chilienne, Duni Kuzmanich, premier cinéaste à avoir réalisé un film sur les guérilleros en Colombie et à avoir pris parti pour leur cause. Mais le film affiche aussi la volonté de retracer l’histoire de ces insurgés qui ont choisi de prendre les armes et de faire de la lutte armée leur façon de s’engager pour changer la société colombienne.


Des hommes et des femmes racontent leur histoire

Qu’est-ce qui fait qu’un individu ou un groupe d’individus décident de prendre les armes ? Pourquoi laisser tout derrière soi pour s’enfoncer dans la jungle et recourir à la lutte armée ? Pour répondre à cette question complexe qui a marqué profondément l’histoire de la Colombie, Pierre Carles décide en 2016 d’aller à la rencontre des Farc à un moment où ils sont sur le point de déposer les armes et qu’une possible paix se profile à l’horizon. Au sein des Farc, c’est le temps de tous les espoirs, mais la méfiance et les doutes sont aussi légion.

Le réalisateur français donne ainsi tout au long du film la parole à des hommes et des femmes Farc. Au milieu de la jungle, ou plus tard dans des abris fournis par le gouvernement une fois le processus de paix enclenché, ils témoignent sur les raisons qui les ont conduits à entrer en résistance, sur leur quotidien, leurs conditions de vie ainsi que sur la guerre, ses conquêtes et ses pertes…

Image du film Guérilla des Farc
Image du film Guérilla des Farc © Les films des deux rives

Un film militant et engagé

Avec ce film documentaire, Pierre Carles retrace l’histoire depuis ses origines dans les années 60 de l’un des plus importants mouvements de résistance communiste de la planète. Pour ce faire, il juxtapose des interviews de combattants réalisées par lui-même à des extraits de documentaires réalisés par les Français Muel et Sergent, en 1965 dans lesquels apparaissent des personnages emblématiques de la lutte armée comme Manuel Marulanda ou Jacobo Arenas aujourd’hui disparus.

Image du film Guérilla des Farc
Image du film Guérilla des Farc © Les films des deux rives

Comme l’explique Pierre Carles, Guérilla des Farc revendique également un cinéma militant et engagé qu’on ne voit plus dans les salles de cinéma : « Ce film est aussi une tentative de re­prendre le flambeau d’un certain cinéma engagé et de rendre hommage à deux ré­alisateurs Français, Bruno Muel et Jean-Pierre Sergent, qui avaient porté haut ce cinéma-là lorsqu’ils sont allés filmer les FARC à leurs débuts, en 1965. »

Bande annonce de Guérilla des Farc de Pierre Carles (2024)

Crédits photos : Les Films des deux rives (photo de couverture)


FICHE DU FILM


Affiche du film Guerilla des Farc
Affiche du film Guérilla des Farc de Pierre Carles (2024)
  • Titre original : Guérilla des Farc
  • De : Pierre Carles
  • Date de sortie : 11 décembre 2024
  • Durée : 2h22 min
  • Distributeur : Les Films des deux rives