Son dernier long métrage, Truman, une touchante histoire d’amitié incarnée par Javier Cámara et Ricardo Darín a laissé une marque indélébile dans nos mémoires. Le talentueux réalisateur Cesc Gay frappe de nouveau très fort avec Sentimental, une comédie aussi pétillante que caustique qui vous fera rire aux éclats !
UNE HISTOIRE DE VOISINAGE
D’une manière générale, nous avons tous eu à un moment ou un autre de notre existence des voisins bruyants. Parfois, sans même le chercher, nous entrons dans leur intimité en raison de la piètre isolation des immeubles dans lesquels nous vivons. Quand le bruit devient embarrassant, en particulier la nuit avec des grincements de matelas et des soupirs qui vont crescendo, que faire ?
À Barcelone, un couple formé par un musicien grincheux et misanthrope et une femme douce et bienveillante mais fatiguée des bizarreries de son mari, s’apprête à organiser un diner avec leurs voisins du dessus. Dans l’appartement fraîchement rénové, tout est prêt pour recevoir les invités et faire enfin connaissance. Tout est prêt à l’exception du mari qui souhaite passer une soirée tranquille et n’éprouve aucun intérêt à faire bonne figure auprès de ces maudits voisins qui ne le laissent pas dormir.
DES ACTEURS D’EXCEPTION
À l’origine, Sentimental était une pièce de théâtre écrite par Cesc Gay lui-même. Une pièce intitulée Les voisins du dessus qui a connu un franc succès et qui a été jouée dans de nombreux théâtres à travers toute l’Espagne
Pour cette adaptation cinématographique, le réalisateur catalan a travaillé avec un éventail d’acteurs d’exception. Il a ainsi fait de nouveau appel à Javier Cámara qui campe avec brio ce professeur de musique sarcastique et asocial. Griselda Siciliani, célèbre actrice de cinéma et de séries argentines donne avec élégance et subtilité la réplique au personnage de Javier Cámara.
On retrouve également à l’affiche Alberto San Juan, un acteur d’un comique naturel époustouflant avec lequel Cesc Gay a déjà collaboré et qui délivre ici l’une de ses meilleures interprétations dans le rôle d’un pompier obsédé par le sexe. Enfin, Belén Cuesta, qui nous avait déjà surpris dans Une vie secrète, incarne avec désinvolture une psychologue particulièrement déroutante.
Voilà une excellente comédie construite sur des dialogues impeccables et des situations toutes plus rocambolesques les unes que les autres qui s’enchaînent avec un sens du rythme inouï. Si New York a Woody Allen, Barcelone a Cesc Gay !
Retrouvez ici notre interview de Cesc Gay.
FICHE DU FILM
- Titre original : Sentimental
- De : Cesc Gay
- Avec : Alberto San Juan, Belén Cuesta, Javier Cámara
- Date de sortie : 11 août 2021
- Durée : 1h 21 min
- Distributeur : Wild Bunch