La 24e édition du Festival de l’Imaginaire poursuit sa route et nous propose en décembre un final en apothéose avec le groupe San Cristóbal de Regla. Originaire de La Havane, cette formation restitue au quotidien les différents rituels associés à la pratique des cultes afro-cubains. San Cristóbal de Regla va ainsi nous plonger dans ces répertoires traditionnels dont les rythmes et les mélodies infusent depuis des siècles l’ensemble des musiques de l’île.
Aux racines de la música cubana
Explorée assidument ces dernières années par des musiciens de renom tels que Chucho Valdés ou Omar Sosa, le versant afro des musiques cubaines, notamment ses liens spirituels avec le peuple Yoruba du Nigéria, ont permis de remettre sur le devant de la scène des traditions musicales ancestrales d’une puissance phénoménale.
Le groupe San Cristóbal de Regla nous plongera lui aussi au cœur de la religion yoruba et dans le culte des orichas, mais bien d’autres rituels que peu d’européens peuvent prétendre avoir jamais observés s’offriront aussi à nous !
Un voyage au cœur des rituels afro-cubains
À Cuba, les cultes sont nombreux et découlent pour la grande majorité d’un syncrétisme entre influences africaines et européennes. Chaque culte dispose de son propre répertoire musical, ses propres motifs percussifs et instruments et les chants différent également linguistiquement. En effet, les esprits invoqués peuvent aussi bien être catholiques qu’animistes, tels les orichas dans la religion yoruba. De plus, en fonction de l’histoire propre à chaque culte, telle ou telle langue peut être sollicitée. Si les orichas sont invoqués par des chants en yoruba, les muertos, des chants d’anciens esclaves africains, le sont quant à eux en espagnol ou en langue kikongo de la famille bantoue.
La santería, née pendant la période coloniale dans les cabildos de nación, des établissements composés d’esclaves africains, d’africains libres et de leurs descendants nés sur le sol cubain, est un bon exemple pour mieux comprendre le syncrétisme à l’œuvre au sein des cultes afro-cubains : ces cabildos de nación étaient en effet des confréries catholiques ayant pour vocation de christianiser la population africaine. Si les danses, fêtes et rituels africains étaient tolérés par l’institution, cette dernière tentait toutefois d’imposer l’espagnol et ses propres saints en lieu et place de la langue yoruba et des orichas.
San Cristóbal de Regla
C’est dans le magnifique cadre du Théâtre du Garde-Chasse aux Lilas que San Cristóbal de Regla nous invite à plonger au cœur de ces rituels ancestraux.
Formée en 1953, cette formation est aujourd’hui dirigée par Andrés Baláez, héritier de l’une des plus grandes familles de musiciens cubains et titulaire d’un savoir-faire que l’on se transmet oralement de générations en générations. Rompue à l’art des polyphonies rythmiques et aux mélopées envoutantes du chant responsif, San Cristóbal de Regla va nous offrir un concert de toute beauté !
En plus de ce concert au Théâtre du Garde-Chasse, San Cristóbal de Regla se produira également dans d’autres lieux en France. Vous pourrez ainsi les voir sur scène le 26 novembre à Vitré, le 3 décembre à Brest, le 5 décembre à Lesneven, le 8 décembre pour une conférence musicale au Campus Condorcet Paris-Aubervilliers ainsi que le 11 décembre à Genève. À vos agendas !
FICHE FESTIVAL
- Artistes : San Cristóbal de Regla, King Naat Veliov and the Original Kočani Orkestar, Liana Sharifian, Figli d’Arte Cuticchio, Ebrel, Le Buhé, Vassalo, Barba Loutig…
- Dates festival : Du 24 septembre au 11 décembre 2021
- Dates et horaires San Cristóbal de Regla : le 10 décembre 2021 à 20h 30
- Lieu : Théâtre du Garde-Chasse
- Adresse : 181 bis rue de Paris, 93260 Les Lilas
- Prix : 14-18 €
- Renseignements et réservations : Maison des cultures du monde