Venu du monde de la publicité, le réalisateur barcelonais Ed Antoja nous livre un film documentaire à la fois novateur et didactique sur le bien-être animal et le véganisme. À l’origine, c’est une association qui lui a demandé de réaliser ce film pour sensibiliser l’opinion publique à ce sujet. Ed Antoja ne s’était jamais réellement intéressé à la question et consommait de la viande régulièrement. Changer ses habitudes de consommation ou son mode de vie n’étaient pas non plus des besoins qu’il avait déjà ressentis. Il devra pourtant se plonger dans un univers ostensiblement opaque où bien des surprises l’attendent…
UN SCEPTIQUE DEVANT LA CAMÉRA
Ed Antoja a choisi d’être lui-même le film conducteur de l’histoire. C’est donc du point de vue de quelqu’un d’étranger à cette cause et qui se pose des questions que démarre le documentaire. « Ce n’est évidemment pas un documentaire sur moi, mais plutôt l’approche de n’importe quel néophyte sur le véganisme. À travers mon expérience personnelle, je tente de sonder la relation complexe entre l’homme et les animaux »
Commence alors pour Ed un processus de documentation intense sur le sujet. Il aura à ses côtés Jenny, une amie membre de l’association qui lui a demandé de faire le film. Les échanges avec cette dernière et ses enquêtes sur le terrain vont apporter des réponses aux questions qui le taraudent.
UN DOCUMENTAIRE LOIN DU MILITANTISME OUTRANCIER
Si le film dévoile de nombreuses données choquantes en matière de souffrance animale et d’écologie, il est aux antipodes d’un film prosélyte qui chercherait par tous les moyens à endoctriner le public. Empathie invite plutôt à une réflexion sereine et posée sur le sujet. Il se dédouane également de tout sensationnalisme en ne diffusant aucune de ces images cruelles prises clandestinement dans les abattoirs, les élevages et les parcs animaliers.
Pour alléger la gravité du sujet, le réalisateur se sert à plusieurs reprises de graphiques animés qui lui permettent de mettre en avant l’importance fondamentale de certaines données.
Avec Empathie, où l’on retrouve les voix françaises des acteurs Lucien Jean-Baptiste (Ed) et d’Hélène de Fougerolles (Jenny), Ed Antoja signe un fascinant documentaire sur notre relation complexe aux animaux et sur notre manière de manger et de consommer.
FICHE DU FILM
- Titre original : Empatía
- De : Ed Antoja
- Date de sortie : 10 novembre 2021
- Durée : 1h 15 min
- Distributeur : Destiny Films