Inspiré de la pièce de théâtre A Caixa preta d’Eduardo Agualusa et de Mia CoutoNayola est un captivant film d’animation signé José Miguel Ribeiro sur le conflit qui a dévasté l’Angola pendant plus de 25 ans. À travers l’histoire de trois femmes de différentes générations appartenant à une même famille, le Portugais met en lumière leur courage ainsi que leurs destins marqués à jamais par la guerre civile.


Nayola, Yara et Lelena

Le film commence en 1995 avec Nayola qui part à la recherche de son mari disparu sous le feu nourri des combats. Une décision difficile, car elle laisse derrière elle Yara, sa petite fille de deux ans. Dans sa quête, Nayola – comme l’ont fait à l’époque de nombreuses femmes angolaises – participera activement au conflit en intégrant les rangs de la guérilla. Elle connaîtra ainsi en première ligne toute l’étendue des horreurs de la guerre.

Des années plus tard, en 2011, on retrouve Yara à Luanda, une ville appauvrie où la corruption et la violence sont monnaie courante. La jeune femme qui est devenue une rappeuse engagée se bat pour la liberté et la justice sociale face à la répression instaurée par les autorités du pays. 

Image du film Nayola de José Miguel Ribeiro © Urban Distribution

Le trio de notre histoire se complète avec le personnage de Lelena, la grand-mère, qui porte en elle la douleur de la disparition de sa fille et de son beau-fils mais qui, en dépit de cette tragédie, parvient à élever seule sa petite-fille. Cette femme battante, dont le quotidien n’a jamais été simple, incarne une force détermination sans faille pour continuer à vivre et aller de l’avant.

Un Angola aux couleurs foisonnantes

Avec ce premier long métrage, José Miguel Ribeiro parvient à nous dévoiler toute la sauvagerie d’une guerre qui a fait près d’un million de morts, 4 millions de déplacés et a laissé le pays en ruine. Pour nous raconter l’histoire de ces trois personnages, il déploie une structure en deux temps, dans laquelle le passé et le présent se font écho, ce qui apporte au film beaucoup de dynamisme et une grande fluidité. 

Image du film Nayola de José Miguel Ribeiro © Urban Distribution

Le récit est magnifié par des dessins aux couleurs foisonnantes, dans une esthétique résolument africaine, ainsi que par des musiques angolaises qui sont un élément essentiel du film. « Pour les visuels, nous avons été influencés par les masques africains et l’art contemporain qui nous ont inspirés pour le design des personnages et la création des arrière-plans avec des couleurs fortes et des pinceaux rugueux. La musique angolaise occupe une place centrale dans le film en nous plaçant dans cette période avec l’art des musiciens comme David Zé, Mário Rui Silva et le très célèbre Bonga. » explique le réalisateur.

Bande-annonce Nayola de José Miguel Ribeiro

Crédits photos : Urban Distribution (photo de couverture)


FICHE DU FILM


Affiche du film Nayola de José Miguel Ribeiro (2023)
  • Titre original : Nayola
  • De : José Miguel Ribeiro
  • Date de sortie : 8 mars 2023
  • Durée : 1h20 min
  • Distributeur : Urban Distribution