L’adolescence est une période de changements, un moment charnière de la vie où l’on découvre petit à petit l’adulte en devenir. Et lorsqu’on se sent différent des autres, les choses se compliquent encore. C’est ce qui arrive à Nino, le protagoniste du premier long métrage du réalisateur argentin Juan Sebastián Torales, un adolescent qui tente de s’affirmer et de trouver sa voie malgré l’opposition féroce de sa famille et de la société dans laquelle il évolue.
Un film aux accents autobiographiques
On ressent beaucoup de vécu et de vérité dans Almamula. L’idée de faire ce film trottait dans la tête de Juan Sebastián Torales depuis des années. Quand il a commencé à écrire le film, « ce fut un processus douloureux et long mais merveilleux et excitant en même temps, et cela m’a vraiment fait du bien car beaucoup de choses que vous voyez dans le film, je les ai vécues à l’époque. C’était en quelque sorte une sorte d’exorcisme et le processus a été vraiment bénéfique pour moi. »
En effet, le jeune Nino est régulièrement victime d’actes homophobes car il est efféminé. Le film débute par une agression brutale où un groupe d’adolescents l’insulte et le passe à tabac pour le laisser ensuite à l’arrière d’un pick-up garé dans la rue. À la maison, ce n’est pas mieux. Sa mère, une fervente croyante, refuse d’accepter la situation de son fils et choisit de l’emmener en famille à la campagne pour les vacances d’été.
La légende d’Almamula
Arrivé sur place, Nino entend rapidement parler de la légende d’Almamula, une créature monstrueuse qui habiterait dans la forêt proche de chez eux et qui enlèverait celles et ceux qui auraient commis des péchés charnels. Un enfant de son âge a disparu il y a peu de temps et il a interdiction de se rendre dans les bois.
Le cinéaste argentin se sert de cette légende comme métaphore pour décrire le ressenti de Nino : « Je voulais réinterpréter cette légende, plonger dans son contexte et comprendre pourquoi elle a été créée… Almamula ne raconte pas l’histoire du monstre qui vit dans la forêt, mais le monstre que nous, en tant qu’êtres humains, avons créé autour de la sexualité. », ajoute-t-il.
Entre thriller fantastique et film initiatique, Juan Sebastián Torales dresse le portrait poignant d’un enfant solitaire et harcelé qui cherche sa vraie nature envers tous et contre tous. À noter l’excellente interprétation de Nicolás Díaz qui incarne avec une sensibilité à fleur de peau le personnage principal.
Retrouvez ici notre interview de Juan Sebastián Torales.
Crédits photos : Outplay Films (photo de couverture)
FICHE DU FILM
- Titre original : Almamula
- De : Juan Sebastián Torales
- Avec : Nicolás Díaz,
- Date de sortie : 7 août 2024
- Durée : 1h34
- Distributeur : Outplay Films