Considéré comme l’une des figures de proue du nouveau cinéma uruguayen, Manuel Nieto Zas évoque dans son troisième long-métrage Employé/Patron l’histoire de deux jeunes issus de classes sociales différentes qui vont devoir se côtoyer dans le cadre d’une relation de travail. Un film qui révèle les inégalités qui subsistent encore dans beaucoup de pays d’Amérique Latine ainsi que les enjeux en milieu rural.
Un portrait de l’Uruguay rural
Ce n’est pas un hasard si Manuel Nieto Zas a choisi de situer l’action de son dernier film à la frontière entre le Brésil et l’Uruguay. En effet, la culture gaucho, très présente dans son long métrage, est très populaire en Uruguay, dans le sud du Brésil et dans le centre de l’Argentine. De la même manière, le monde agro-industriel que décrit le réalisateur a été importé de ces deux pays en Uruguay suite à la crise de 2002.
Dans cette terre de contrastes se produit la rencontre entre deux jeunes pères de familles. Rodrigo, jeune patron en charge de l’exploitation agricole de son père, recrute Carlos, un jeune homme de 18 ans issu d’un milieu très modeste et qui a besoin de travailler pour subvenir aux besoins de sa famille. En dépit de leurs origines respectives, une complicité se développe rapidement entre les deux hommes… Mais tout changera suite à un terrible accident qui bouleversera leurs vies.
Un western contemporain
Au fur et à mesure qu’avance le récit, sous le soleil éclatant de la pampa, Nieto révèle avec beaucoup de finesse cet univers de pouvoir et de misère dans lequel ses personnages évoluent. Des relations rongées par la culpabilité et l’ambition, qui érigent peu à peu un insurmontable abîme entre eux.
Présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, Employé/Patron est un western contemporain, un puissant drame social interprété par le talentueux acteur argentin Nahuel Pérez Biscayart (César du meilleur espoir masculin en 2018) qui incarne remarquablement le personnage de Rodrigo.
Concernant Nahuel Pérez Biscayart, le réalisateur nous confie :
« Il correspondait parfaitement au physique du personnage et il est l’acteur le plus important de sa génération en Argentine. J’ai voulu construire un patron qui véhiculait une certaine fragilité, des doutes, et qui ne correspondait pas au stéréotype traditionnel de l’employeur rural. »
À noter la sublime photographie du film qui magnifie la nature et les vastes plaines s’étendant à perte de vue.
FICHE DU FILM
- Titre original : El empleado y el patrón
- De : Manuel Nieto Zas
- Avec : Nahuel Pérez Biscayart, Cristian Borges, Fatima Quintanilla, Justina Bustos
- Date de sortie : 6 avril 2022
- Durée : 1h 46 min
- Distributeur : Eurozoom