librement inspiré du livre éponyme signé Davi Kopenawa et Bruce Albert, La chute du ciel est un documentaire passionnant qui nous emmène au plus profond de la forêt amazonienne, au pays de Yanomami. Avec ce film, les réalisateurs brésiliens Eryk Rocha et Gabriela Carneiro da Cunha nous font pénétrer dans le monde des esprits des Yanomami tout en dressant le terrible constat d’un peuple qui peine à survivre sur ses terres ancestrales.


La cosmologie Yanomami

C’est par un long plan fixe où l’on voit une troupe d’indiens Yanomami surgir de la forêt puis traverser une vaste clairière en direction de la caméra que commence le film. Petits et grands reviennent de la chasse. Ils marchent lentement, mais d’un pas décidé, comme s’ils faisaient partie intégrante de ce paysage où la nature est omniprésente.

Nature et monde des esprits sont intimement liés dans la mythologie Yanomami. Cette dernière est le socle fondateur de leur culture et leur façon de comprendre le monde, qui prône une vie en équilibre avec la nature qui les entoure. À l’opposé de cette vision, l’homme blanc, qui détruit tout sur son passage.

« Le tournage a eu lieu pendant le rite Reahu, soit l’événement le plus significatif de la cosmologie Yanomami. La fête que nous avons filmée s’est déroulée en l’honneur du beau-père de Davi Kopenawa, un chaman important et respecté qui l’a initié au chamanisme. Ce rite est le fil conducteur de notre film : une invitation à pénétrer dans la cosmologie Yanomami et dans le monde des esprits, qu’ils appellent Xapiri », expliquent les réalisateurs.

Image du film La chute du ciel
Image du film La chute du ciel © La 25e heure

La sagesse des chamans

Le duo de réalisateurs a souhaité donner la parole aux chamans et tout particulièrement à Davi Kopenawa qui assume son rôle de chef Yanomami. « C’est en écoutant le désir du chaman Yanomami Davi Kopenawa de parler, avant qu’il ne soit trop tard, aux blancs et aux indigènes du monde entier, que nous avons décidé de travailler sur le projet du documentaire La Chute du Ciel » poursuivent-ils.

Image du film La chute du ciel
Image du film La chute du ciel © La 25e heure

Il dénonce ainsi dans le film l’exploitation minière illégale et l’avidité sans fin des napë (l’homme blanc) et des orpailleurs et évoque également les terribles conséquences de leurs actes pour nous tous : « La forêt est vivante. Elle ne mourra que si les blancs persistent à la détruire. (…) Alors nous mourrons, les uns après les autres, les blancs et nous. Tous les chamans finiront par mourir. Et quand il n’en restera plus un seul pour soutenir le ciel, celui-ci s’effondrera ».

Voici un film aussi engagé que nécessaire qui tire la sonnette d’alarme sur l’état de notre planète. Tout en utilisant un langage cinématographique singulier, loin des images médiatisées de grandes catastrophes naturelles, Eryk Rocha et Gabriela Carneiro mettent en lumière le courage et la vitalité des Yanomami et de la communauté Watoriki dans leur lutte pour préserver leurs terres.

Crédits photos : La vingt-cinquième heure (photo de couverture)


FICHE DU FILM


Affiche du film La chute du ciel d’Eryk Rocha et Gabriela Carneiro da Cunha (2025)
  • Titre original : A queda do céu
  • De : Eryk Rocha et Gabriela Carneiro da Cunha
  • Date de sortie : 5 février 2025
  • Durée : 1h50 min
  • Distributeur : La25eheure