Soyez sincère. Est-ce que vous sortez autant qu’avant le covid ? Et vos amis, vous les voyez aussi souvent ? La plupart du temps, on n’a pas besoin de grand-chose pour être heureux : un petit concert, un bon livre, un rendez-vous entre amis. Ça tombe à pic ! Venez voir, le nouveau film du réalisateur madrilène Jonás Trueba vient nous le rappeler. Un film qui se déguste comme un bon verre de vin et se déclame comme une poésie.
Deux couples et une maison à la campagne
Il n’a de cesse de nous surprendre. Après Qui à part nous, son immersion réussie dans l’univers de l’adolescence, Jonás Trueba nous livre un petit bijou cinématographique d’une heure sur l’amitié et le sens de nos vies.
Tout commence une nuit d’hiver à Madrid. Deux couples d’amis sur la trentaine se retrouvent pour un concert de piano jazz dans un bar-restaurant. Cela fait un moment qu’ils ne se sont pas vus. Susana et Dani semblent aux anges dans leur nouvelle maison à la campagne et profitent de ce moment pour annoncer l’arrivée prochaine de leur enfant.
La nouvelle déstabilise Elena et Guillermo qui ne semblent pas partager les mêmes projets de vie. Trois mois plus tard, Elena et Guillermo, malgré leurs réticences, décident de rendre visite à leurs amis.
Et c’est là, dans le jardin de cette maison de la sierra de Madrid, que la magie opère et que tout prend de nouveau sens entre eux, comme si le covid n’avait jamais traversé leurs vies en y laissant des marques indélébiles.
« Je venais de perdre deux amis au début de la pandémie, le musicien Rafael Berrio (qu’on voit dans La reconquista) mort de cancer, et le poète Luis Miguel Madrid (qu’on voit dans Los ilusos), mort du Covid. Puis, j’ai réussi à me convaincre de tourner ce film qui recueille un peu cette amertume, mais aussi l’asynchronie qu’on sentait au moment de retrouver ses amis après le confinement, une forme de gêne de se revoir et sentir une distance qui avait grandi. Ensuite, la chose se dilue avec le temps, ces doutes, cette amertume que le film en quelque sorte documente. » Explique le cinéaste espagnol.
Une invitation à se rendre au cinéma
Avec son style intimiste et épuré, Jonás Trueba explore ces petits moments qui font partie de notre existence et qui lui donnent du sens : rencontrer ses amis, dialoguer, écouter de la musique… Venez voir est une fiction que l’on découvre pourtant avec une réalité saisissante.
Grâce à l’interprétation de ce magnifique quatuor d’acteurs, Itsaso Arana, Francesco Carril, Irene Escolar et Vito Sanz, le jeune réalisateur parvient à saisir à merveille les états d’âme, les émotions enfouies et les moments de grâce entre amis.
Mais au-delà de ça, le film est surtout une invitation à se rendre au cinéma. Trueba revendique ici l’importance de l’art et du cinéma dans notre quotidien. Dans le même temps, il s’amuse à jouer avec la fine ligne qui sépare la fiction de la réalité.
« L’expérience d’un film, pour moi, peut vraiment ressembler à celle d’un bon dîner entre amis. Il devient alors un espace confortable où se retrouver, rester un moment ensemble. Le titre vient d’un désir de matérialiser cette idée. » Ajoute-t-il.
Retrouvez ici l’entretien avec Jonás Trueba
Crédits photos : Losilusosfilm (photo de couverture)
FICHE DU FILM
- Titre original : Venez voir
- De : Jonás Trueba
- Avec : Itsaso Arana, Vito Sanz, Fancesco Carrel, Irene Escolar
- Date de sortie : 4 janvier 2023
- Durée : 1h04 min
- Distributeur : Arizona Films