Il survient parfois dans la vie des situations ou des événements qui bouleversent notre quotidien. Pour y faire face, on est obligé de se remettre en question, de réagir du mieux que l’on peut pour se battre sans trop savoir si on aura finalement gain de cause. Avec El profesor, le duo de réalisateurs argentin María Alché et Benjamín Naishtat signe une excellente comédie sur un professeur de philosophie qui voit son futur poste au sein de l’Université de Buenos Aires menacé.
Il était une fois à Puan
Marcelo Pena est un professeur à la personnalité effacée, un rien bordélique et maladroit. Avec son nom de famille, qui signifie « peine » en français, les réalisateurs ont voulu évoquer d’emblée ces traits de caractère. Marcelo Pena mène une existence quelconque entre sa famille et les cours de philosophie qu’il dispense à Puan, nom sous lequel tout le monde connait la Faculté de Philosophie et de Littérature de Buenos Aires, car située dans la rue du même nom dans le quartier porteño de Caballito.
Suite au décès du chef du département, le réputé professeur Casseli, il se voit soudain propulsé en premier ligne, comme candidat naturel pour reprendre sa chaire. Mais c’est sans compter sur l’arrivée de Rafael Sujarcnuk, un professeur de philosophie aussi charmant qu’extraverti qui, après quelques années en Europe, souhaite rentrer au pays.
Avec cette comédie, les réalisateurs ont souhaité recréer l’ambiance de cet établissement emblématique de la capitale argentine, véritable symbole de l’éducation publique. Pour eux, Puan, « c’est une foule d’étudiants de toutes générations et de tous milieux sociaux qui se pressent dans les couloirs. C’est aussi une armée de professeurs qui gagnent à peine leur vie et qui, pourtant, passent d’innombrables heures à parler de métaphysique. Le bâtiment est une ancienne manufacture de tabac, ce qui contribue à l’excentricité et à la dimension iconoclaste de Puan – à sa culture. Puan possède quelque chose d’unique qui la démarque des autres facultés de l’Université de Buenos Aires… »
Un extraordinaire duel d’acteurs
Avec son scénario bien ficelé gorgé d’humour, de situations burlesques et de réflexions affutées sur le monde universitaire, El Profesor repose sur l’interprétation de deux acteurs en état de grâce, Marcelo Subiotto et Leonardo Sbaraglia. En effet, au sujet du tournage du film, le duo de réalisateurs n’hésite pas à parler de « tension naturelle lorsque les deux acteurs sont en présence l’un de l’autre. »
Marcelo Subiotto est bien connu du public argentin par sa longue trajectoire au cinéma notamment par ses apparitions dans de nombreuses comédies. Un acteur d’une grande versatilité : « Il passe avec fluidité d’un registre comique à un registre plus dramatique », nous disent ainsi María Alché et Benjamín Naishtat. Le rôle de Marcelo Pena lui a valu d’être auréolé de la concha de plata du meilleur acteur au dernier festival de Saint-Sébastien.
Quant à Leonardo Sbaraglia, qui se glisse avec un immense talent dans la peau de Rafael Sujarcnuk, il est aussi un poids lourd du cinéma argentin avec à son actif des films comme Les nouveaux sauvages (2014) de Damián Szifrón, Douleur et Gloire (2019) d’Almodóvar ou plus récemment Cœur Errant (2021) de Leonardo Brzezicki.
Crédits photos : Condor Films (photo de couverture)
FICHE DU FILM
- Titre original : El profesor
- De : María Alché et Benjamín Naishtat
- Avec : Marcelo Subiotto, Leonardo Sbaraglia, Julieta Zylberberg
- Date de sortie : 3 juillet 2024
- Durée : 1h51 min
- Distributeur : Condor Films