Conteur infatigable de l’histoire récente de son pays, Patricio Guzmán signe à chacun de ses films de véritables petits bijoux de cinéma à travers lesquels il met en lumière les blessures profondes de son pays, le Chili, longtemps meurtri par la dictature. C’est en ce début de mois de mai que sort en DVD Mon pays imaginaire, un documentaire bouleversant mais aussi plein d’espoir sur une société chilienne enfin résolue à bouger les lignes et faire face à son passé.
Percer le mystère
Tout s’est enclenché très rapidement, presque sans signes avant-coureurs. En octobre 2019, rien ne laissait présager cette mobilisation sociale sans précédents au Chili. C’est à cette même époque que sortait dans les salles françaises La cordillère des songes, dernier film en date de Patricio Guzmán. De façon quasi prémonitoire, le réalisateur y exprimait dans la séquence finale à la vue d’une étoile filante un vœu : « que le Chili retrouve son enfance et sa joie ».
Conscient de la portée de l’événement, Patricio Guzmán se rend au plus vite avec son équipe dans les rues de Santiago pour filmer cette mobilisation sans précédents depuis Allende. Une explosion sociale inattendue à laquelle participent sans leaders et de façon spontanée des milliers de citoyens, étudiants, retraités, fonctionnaires, employés ou simples anonymes… « Pour moi, c’était un mystère. Alors, j’ai enquêté sur ce mystère, j’ai filmé son effet sur l’ambiance, sur l’air, sur les émotions et les sentiments des gens de mon pays. Cinquante ans après avoir réalisé La Bataille du Chili, j’étais de nouveau dans la rue pour filmer ce qui se passait. »
Les femmes chiliennes au cœur de l’action
Avec sa voix off au ton posé si caractéristique, Patricio Guzmán met en miroir l’époque d’Allende et le mouvement social de 2019. 50 ans s’est sont écoulés, mais l’esprit des manifestants qui investissent les rues reste le même : « L’une des choses qui m’a le plus marqué pendant ce tournage a été de réentendre les slogans de l’Unité Populaire d’Allende, c’est-à-dire d’écouter la même « bande son » qu’il y a 50 ans. C’était très surprenant et très émouvant…Comment était-ce possible de revenir si loin en arrière ?… Comment les gens pouvaient-ils se souvenir de ces mêmes mots ? »
Parmi les manifestants, le cinéaste s’intéresse tout particulièrement aux témoignages des femmes. Il les met ainsi à l’honneur en leur donnant la parole. Une parole longuement étouffée et qui résonne ici avec encore plus de force. « Nous avons rencontré des dizaines de jeunes femmes formidables qui projettent et se projettent dans un Chili nouveau. Je me suis rendu compte que ce mouvement social vient de très loin et a trouvé son destin. »
Sur cette superbe sortie DVD, vous retrouverez également en bonus deux modules de scènes complémentaires filmées par Patricio Guzmán, d’une part sur l’Assemblée constituante (13 min) créée en vue de la rédaction d’une nouvelle constitution, et d’autre part, sur la place Baquedano (15 min), lieu de rassemblement des Chiliens et épicentre des manifestations, depuis rebaptisée place de la Dignité. Le DVD contient également le court métrage Mon pays imaginaire (15 min).
Vous pouvez commander dès aujourd’hui le DVD de Mon pays imaginaire sur la Fnac (sortie le 2 mai). Notez également que le film est déjà disponible en VOD sur la plateforme UniversCiné.
Crédits photos : Pyramide Distribution (photo de couverture)
FICHE DU FILM
- Titre original : Mi país imaginario
- De : Patricio Guzmán
- Date de sortie : 2 mai 2023
- Durée : 1h23 min
- Distributeur : Pyramide Distribution