Présenté l’an dernier à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, Clara Sola est l’opéra prima de la réalisatrice suédoise d’origine costaricienne Nathalie Álvarez Mesén. Clara, une femme d’une quarantaine d’années atteinte d’une grave déformation de la colonne vertébrale, vit depuis son enfance dans une sorte de bulle créée par sa propre famille. Voici une histoire d’émancipation, pleine de sensualité, traversée par de grands élans mystiques et magiques.
Une femme sous influence
Parfois, nos vies ressemblent plus à ce que les autres attendent de nous qu’à ce que nous souhaitons véritablement en faire. C’est le cas de Clara, une femme mature qui habite coupée du monde dans un village reculé de l’intérieur du Costa Rica. Cette femme aux yeux rêveurs, née avec une importante scoliose qui ne s’améliore pas avec le temps, est toujours restée au sein du cocon familial.
Dans la région, sous le regard attentif de sa mère très dévote qui voue un culte à la Vierge Marie, elle est devenue une sorte de guérisseuse officielle aux pouvoirs magiques. Cette vie mystique, à l’écart du monde, est bouleversée par la venue de Santiago, le copain de sa nièce. Soudainement, elle sent grandir en elle une irrésistible envie d’émancipation et le besoin de satisfaire ses désirs les plus enfouis.
Réalisme magique
Pour raconter cette histoire de renaissance et de libération, Nathalie Álvarez Mesén se sert du réalisme magique, si présent dans la culture du continent latino-américain, en particulier dans la littérature. Dans le film, la nature joue ainsi un rôle à part entière. Avec sa caméra, la réalisatrice met en scène une nature luxuriante qui nourrit le riche univers de Clara Sola et avec laquelle elle est en parfaite symbiose. Le cheval blanc, les lucioles flottant dans la nuit, les subtils tremblements de terre qu’elle seule repère, les insectes, les plantes… Tout ce petit monde semble délivrer ponctuellement des messages à notre singulière héroïne.
« Je connais le genre depuis mon plus jeune âge, il fait partie intégrante de la culture littéraire latino-américaine. Le réalisme magique a toujours été un élément indissociable à l’espace où l’histoire se déroulait, parce que la nature est omniprésente et pour moi, la nature est liée à quelque chose de plus grand, qui va au-delà de l’entendement humain. » Explique-t-elle.
À noter, la remarquable interprétation de la danseuse Wendy Chinchilla qui réalise dans ce rôle profondément marqué par son physique un véritable tour de force, nous livrant un personnage toujours dans la retenue, le calme, l’observation.
FICHE DU FILM
- Titre original : Clara Sola
- De : Nathalie Álvarez Mesén
- Avec : Wendy Chinchilla, Daniel Castañeda, Ana Julia Porras
- Date de sortie : 1er juin 2022
- Durée : 1h 46 min
- Distributeur : Epicentre Films