Après l’exposition consacrée au remarquable photographe japonais Yasuhiro Ishimoto, Le Bal invite l’artiste espagnole Laia Abril à investir ses murs dans ce qui est sa première exposition parisienne. Avec On mass Hysteria, une histoire de la misogynie, elle s’intéresse aux violences faites aux femmes ainsi qu’aux qualificatifs que l’on utilise généralement pour les nommer. Il s’agit du dernier volet d’une trilogie sur la misogynie amorcée par On Abortion (2016) et suivie de On Rape (2020).


« Hystérie collective », un phénomène d’une surprenante étendue géographique et temporelle

Avez-vous entendu parler du concept d’« hystérie collective » ? Avec cette exposition, Laia Abril explore ce concept qui a pendant longtemps désigné des phénomènes qui frappent pour la plupart des communautés d’adolescentes et de femmes confrontées à des situations de stress majeur ou d’oppression. Ces phénomènes se manifestent par des symptômes collectifs dépourvus de cause physiologique : évanouissements, tremblements, fous rires inextinguibles, transes…    

Dans ce qui peut être considéré comme une exposition de recherche au regard de la longue durée du projet, l’artiste barcelonaise, en s’appuyant sur l’expertise des anthropologues, sociologues, neurologiste et psychiatres, développe trois études de cas ayant eu lieu dans différents endroits du monde afin de trouver une réponse sur l’origine de ces crises.

Le premier cas d’étude porte sur une épidémie de paralysie des jambes dans un pensionnat catholique pour jeunes filles à Chalco, Mexico (2007). Le deuxième examine une épidémie d’évanouissements chez des ouvrières dans des usines de confection au Cambodge (2012-2022). Quant au troisième, il s’intéresse à une épidémie de tics dans un lycée de la ville de Le Roy dans l’État de New York (2012).

Pour chaque cas, l’artiste barcelonaise met en lumière la parole de femmes atteintes de ces symptômes, des images illustrant leur vécu et leur récit ainsi que les réactions de la presse et des autorités.

Visuel exposition Laia Abril - On mass Hysteria - Une histoire de la Misogynie
Visuel exposition Laia Abril – On mass Hysteria – Une histoire de la Misogynie © Marc Domage

La théorie des Maladies psychogènes de masse

Au fur et à mesure de l’exposition, l’artiste catalane se fait écho des nouvelles interprétations de ces crises, aujourd’hui appelées « maladies psychogènes de masse ». En effet, de nos jours, la théorie anthropologique voit ces crises psychosomatiques comme un langage de résistance des femmes face aux systèmes d’oppression, aux douleurs collectives ou aux traumas transgénérationnels.

En 1970, l’anthropologue Aihwa Ong décrit le phénomène comme « la naissance inconsciente d’un idiome de protestation contre la discipline de travail et le contrôle exercé par les hommes dans un environnement industriel contemporain. Une forme de résistance physique contre à la fois des conditions de travail difficiles et la domination masculine. », explique Laia Abril dans son livre On Mass Hysteria, Une histoire de la misogynie, paru en 2024 aux éditions Delpire & co.

Voici une exposition en tout point fascinante conjuguant photographie, vidéo et support papier qui nous invite à réfléchir sur l’utilisation de certains termes et qui contribue avec audace au combat contre la misogynie.

Crédits photo principale : Laia Abril, CASE PIECE #1 CHALCO, (Case 1, Mexico, On Mass Hysteria), 2023, Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris © Laia Abril


INFORMATIONS PRATIQUES


Affiche Laia Abril - On Mass Hysteria - Une histoire de la misogynie
Affiche Laia Abril – On Mass Hysteria – Une histoire de la misogynie (2025)
  • TITRE : Laia Abril / On Mass Hysteria – Une histoire de la misogynie
  • LIEU : Le Bal
  • ADRESSE :  Avenue Winston-Churchill,75008 Paris
  • HORAIRES : Du mercredi au dimanche. Fermé lundi et mardi.
  • DATES : jusqu’au 18 mai 2025
  • ENTRÉE : 6€ – 8€
  • RENSEIGNEMENTS : Le Bal