Elle s’est faite attendre, mais nous l’avons enfin débusquée, la liste officielle des événements de cette saison croisée Brésil-France 2025, publiée il y a une petite semaine à peine sur le site du Ministère des relations extérieures brésilien. Les propositions ne manquent pas, certes, mais au regard de la démentielle édition 2005 pour laquelle Gilberto Gil avait été partie prenante de l’organisation en tant que ministre brésilien de la Culture, il y a de quoi faire la moue. Ce n’est pas cette année que l’on verra gratuitement sur Paris des artistes du calibre de Tom Zé ou de Carlinhos Brown, mais faisons contre fortune bon cœur et plongeons dans cette programmation auriverde…


EN AVRIL

Le 1er avril

Programmation dédiée au Brésil du Chœur & Orchestre Sorbonne Université (COSU)

Auditorium du Centre Clignancourt, Paris

Série de concerts et ateliers de l’Orchestre de la Sorbonne avec un répertoire brésilien. Le mardi 1er avril (19h-21h) à l’auditorium du Centre Clignancourt : concert participatif.

+Infos

1er et 2 avril

Seu Jorge, Grand Rex, Paris

Accompagné de son groupe complet, « O Conjuntão Pesadão », le chanteur brésilien Seu Jorge présentera ses plus grands succès à Paris.

+Infos

Du 2 au 18 avril

Saison Brésil-France à l’Université Bordeaux Montaigne – Musiques Brésiliennes Plurielles

Campus Pessac et centre-ville de Bordeaux

Dans le cadre de la Saison Brésil-France 2025, la composante Girlufi (Ameriber) en partenariat avec Artes, le service commun de la documentation et le service Culture de l’Université Bordeaux Montaigne, l’Ambassade du Brésil et l’association Macunaíma proposent plusieurs manifestations culturelles et scientifiques ouvertes à un large public pour célébrer et mieux connaître les musiques brésiliennes. La « musique brésilienne » suscite un sentiment positif chez le public français au travers d’une dimension exotique ; mais sa diversité lui reste très souvent méconnue. L’événement Musiques brésiliennes plurielles associe un colloque scientifique, conférences, débats, projections, ainsi que deux masterclass et un cours-concert, afin d’approfondir les connaissances sur les musiques brésiliennes auprès d’un large public. Les échanges porteront sur l’analyse de chansons brésiliennes sous l’angle littéraire et traductologique, les dialectiques traduction/modernité et érudit/populaire, les liens entre les musiques brésiliennes et les religiosités africaines et amérindiennes, ainsi que sur la circulation et la réception de divers genres brésiliens en Amérique latine et en France. Des ateliers de musique, de danse, de composition de chanson et de traduction, ainsi que l’exposition Músicas do Brasil, enrichissent la programmation.

+Infos

Le 3 avril

Concert Symphonique en hommage au Brésil : « Sous le soleil de l’orchestre »

Opéra National de Bordeaux

Concert symphonique avec un répertoire en hommage au Brésil.

+Infos

Le 3 avril

Chœur immersif avec musique brésilienne : « Brésil Carnavalesco »

Opéra National de Bordeaux

Le Chœur de l’Opéra National de Bordeaux interprète les grands noms de la musique brésilienne.

+Infos

Du 4 au 6 avril

Festival International de Choro de Paris

Maison du Brésil, Cité Internationale Universitaire de Paris

Festival traditionnel parisien de choro, avec des concerts, des masterclasses, des ateliers instrumentaux et des rodas de choro.

+Infos

Le 6 avril

Concert de musique de chambre : « Brasilidades »

Opéra National de Bordeaux

Concert avec de grandes œuvres de la musique classique brésilienne.

+Infos

Le 8 avril

Séminaire « Regards croisés : pour un financement de l’adaptation plus juste et efficace en vue de la COP30 »

Jardin d’Agronomie Tropicale René-Dumont, Paris

Séminaire sur le financement climatique, dans le cadre de la COP-30, avec la participation d’intervenant.e.s issu.e.s de la diplomatie, de centres de recherche, d’ONG, des équipes de négociation des deux pays, de banques de développement, etc.. Il est prévu qu’un événement simultané ait lieu au Brésil, probablement au Musée de l’Amanhã.

+Infos

Du 8 avril au 20 juillet

Exposition de Lucas Arruda

Musée d’Orsay, Paris

L’exposition mettra en dialogue l’œuvre de l’artiste brésilien Lucas Arruda avec les peintures de Monet au sein de la galerie impressionniste du musée d’Orsay. L’exposition sera en écho à une présentation monographique de l’artiste simultanée au Carré d’Art de Nîmes dans un rapport de grande complémentarité.

+Infos

Le 9 avril

Concert « Mélodies françaises et melodias brasileiras »

Opéra de Paris

Concert de musique classique brésilienne réunissant des œuvres de Reynaldo Hahn et Francis Poulenc, ainsi que Villa-Lobos, Chiquinha Gonzaga et Marlos Nobre.

+Infos

10 et 11 avril

Spectacle « A Scream in the Dark » de la Companhia Nova de Teatro

Théâtre Quai de Scène, Strasbourg

Spectacle de la Companhia Nova de Teatro qui explore la période de la dictature militaire et de la censure au Brésil (1964-1985). Basée sur des témoignages de prisonniers politiques et des documents des Archives Nationales du Brésil, cette pièce multimédia analyse les femmes qui ont été emprisonnées et torturées pendant le régime militaire brésilien.

+Infos

Du 11 au 13 avril

Participation brésilienne au Festival du Livre de Paris

Grand Palais, Paris

Stand du Brésil au Festival du Livre de Paris mettant en avant la littérature brésilienne classique et contemporaine.

+Infos

Le 13 avril

Lecture et atelier « Le Bestiaire fabuleux du Brésil et Le Saci »

Les Franciscaines, Deauville

Lecture de l’album, accompagnée de projections basées sur des textes et des illustrations tirés de l’œuvre « Le Bestiaire fabuleux du Brésil et Le Saci », de Chandeigne & Lima. Après la lecture, un atelier de marionnettes aura lieu avec l’illustratrice Ghislaine Herbera, pour des enfants à partir de 4 ans.

+Infos

Le 13 avril

Conférence « Lévi-Strauss, les plus vastes horizons du monde »

Les Franciscaines, Deauville

Conversation entre Monique Lévi-Strauss, Samuel Titan et Patrick Straumann à l’occasion du lancement du livre, publié par les éditions Chandeigne & Lima, qui réunit dix textes de Claude Lévi-Strauss, pour la plupart inédits.

+Infos

Du 14 au 20 avril

Festival International de Choro d’Aix-en-Provence

La Manufacture, Aix-en-Provence

Concerts et rodas de choro de plus de 10 artistes brésiliens. Masterclasses, accompagnées par des musiciens et des professeurs, en partenariat avec l’Institut International de Musique du Monde, ainsi que la projection d’un documentaire sur le choro.

+Infos

Du 18 avril au 8 février 2026

Exposition « Amazonies »

Musée des Confluences, Lyon

L’exposition ethnographique retrace, à travers de multiples objets et témoignages collectés lors de missions de terrain, la pluralité de(s) Amazonie(s). Parmi les points forts, les populations Kayapo Mêbengôkre, Ashaninka, Wayana et Apalaï parlent de leur perception du monde et de leurs luttes pour défendre leurs droits et leurs territoires.

+Infos

Du 19 avril au 2 juin

Exposition « Femme Jibóia », de Kássia Borges Mytara

Galeria Ricardo Fernandes, Saint-Ouen-sur-Seine

Exposition de l’artiste et activiste indigène Karajá, Kássia Borges Mytara, qui fait partie du collectif MAHKU (Movimento Dos Artistas Huni Kuin), qui traduit en peinture les chansons traditionnelles du peuple Huni Kuin, nées des visions provoquées lors des cérémonies spirituelles de nixi pae (ou ayahuasca).

+Infos

Le 23 avril

Table ronde « Justice climatique et mobilisation pour Belém »

Ambassade du Brésil à Paris

Un espace de réflexion et de discussion sur les enjeux urgents de la crise climatique et les actions nécessaires pour y répondre. Lors de cet événement, des experts et des citoyens engagés partageront leurs expériences, proposeront des solutions concrètes et renforceront les mobilisations en direction de Belém. L’objectif est de comprendre comment la justice climatique peut être un levier de changement social et environnemental. Organisé par l’Ambassade du Brésil à Paris et la Centrale Unique des Favelas France (CUFA) dans le cadre de la Saison Brésil-France 2025.

+Infos

Du 23 avril au 27 juillet

Installation « Meu lugar na roda », de Mauricio Dias et Walter Riedweg, dans le cadre de « Fiesta », Festival Lille 3000

Espace Croisé, Roubaix

Installation-vidéo du duo d’artistes reconnus Mauricio Dias et Walter Riedweg. Ce projet s’inspire de la roda de samba, une tradition d’origine africaine qui s’est développée à Rio de Janeiro puis s’est popularisée comme un genre musical à part entière, pour lequel les rencontres et le partage sont indispensables à la création musicale.

+Infos

Le 25 avril

Programmation dédiée au Brésil du Chœur & Orchestre Sorbonne Université (COSU)

Bibliothèque du Centre Clignancourt, Paris

Série de concerts et ateliers de l’Orchestre de la Sorbonne avec un répertoire brésilien. Le vendredi 25 avril (12h45-13h30) à la Bibliothèque du Centre Clignancourt : pause-musique.

+Infos

Le 29 avril

Conférence d’Ailton Krenak au Collège de France : « Pour une florescidade et une florestania : habiter la Terre à l’Anthropocène »

Collège de France – Site Marcelin Berthelot, Paris

Ailton Krenak, journaliste, philosophe et membre de l’Académie brésilienne des Lettres, présente une conférence à propos des métropoles et de leurs effets civilisationnels. En exploitant les concepts de “florescidade” et “florestania” comme deux expériences inspirantes pour la nouvelle cosmopolitique à l’âge de l’anthropocène.

+Infos

Du 29 avril au 6 mai

Festival de Cinéma Brésilien de Paris

Cinéma L’Arlequin, Paris

Cette année, le Festival rendra hommage à l’actrice brésilienne Dira Paes. Le programme du Festival comptera avec la projection de 30 films brésiliens, parmi lesquels des fictions, des documentaires et des classiques du cinéma brésilien.

+Infos

Du 30 avril au 5 octobre

Exposition « Deserto-Modelo », de Lucas Arruda

Carré d’Art, Nîmes

Rétrospective d’œuvres de Lucas Arruda avec des peintures, des films et des installations de différentes périodes de sa carrière, dont certaines ont été produites spécifiquement pour l’occasion. L’exposition sera en écho à une présentation simultanée au musée d’Orsay, au sein de la galerie impressionniste.

+Infos

EN MAI

Du 1er au 11 mai

Édition spéciale Brésil à la fête foraine « Foire de Tours »

Parc des expositions, Tours

Exposition et des animations sur le Brésil.

+Infos

Le 2 mai

Spectacle musical « Alberto Santos-Dumont », avec Ricardo Napoleão e Lucibela

Les Franciscaines, Deauville

Spectacle qui raconte l’histoire d’Alberto Santos-Dumont, l’un des pères de l’aviation moderne, à travers une présentation narrative-musicale.

+Infos

Le 6 mai

Programmation dédiée au Brésil du Chœur & Orchestre Sorbonne Université (COSU)

Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, Paris

Série de concerts et ateliers de l’Orchestre de la Sorbonne avec un répertoire brésilien.
Le mardi 6 mai (20h) – Grand Amphithéâtre de la Sorbonne : concert chœurs et orchestre. Dans le cadre de la saison France – Brésil à Sorbonne Université, les musiciennes et musiciens rendront également un hommage appuyé à la richesse musicale auriverde, à ses danses et à l’ambiance contagieuse qui anime ses centres-villes. La transition depuis Bizet viendra de l’opéra romantique Il Guarany de Carlos Gomes, avant qu’instrumentistes et solistes n’interprètent des œuvres de Villa-Lobos et Guarnieri qui nous transporteront de la douceur nostalgique de la modinha brésilienne aux rythmes plus enlevés des choros et de la samba.

+Infos

Le 12 mai

Concert de Yamandu Costa et Thibault Cauvin : « Acordo Mágico »

Théâtre de la Ville Paris

Rencontre musicale entre le maître brésilien de la guitare à sept cordes, Yamandu Costa, et Thibault Cauvin, héritier de la tradition française de la guitare classique. Une fusion parfaite entre la chaleur brésilienne et la passion française.

+Infos

Le 12 mai

Événement littéraire : Table ronde et lecture du livre « Tristes Tropiques »

Bibliothèque nationale de France, Paris

Lecture de l’œuvre « Tristes Tropiques » de Lévi-Strauss, dont le manuscrit appartient à la collection de la BnF. La lecture sera précédée d’une table ronde avec des spécialistes brésiliens. L’événement fait partie du cycle « À voix haute », qui se déroule de janvier à juin, le premier lundi de chaque mois.

+Infos

Du 12 mai au 6 juillet

Exposition « Pintar o Brasil », de José Antônio da Silva

Musée de Grenoble

Première exposition monographique en France dédiée à l’artiste brésilien José Antônio da Silva, avec environ quarante peintures retraçant sa carrière. À première vue joyeuse et fortement marquée par le folklore, son œuvre est avant tout un moyen de dénoncer la dure réalité sociale du monde paysan brésilien.

+Infos

Du 13 au 21 mai

Le Brésil, pays à l’honneur au Marché du film du Festival de Cannes

Palais des Festivals et des Congrès, Cannes

Le Marché du Film, plus grand rassemblement international et principal rendez-vous des professionnels du secteur du cinéma, rend hommage au Brésil en soulignant le dynamisme de l’industrie audiovisuelle brésilienne, son vivier de talents créatifs et son engagement de longue date en faveur des collaborations internationales.

+Infos

Du 15 mai au 31 août

Exposition « Baile Funk » dans le cadre de « Fiesta », Festival Lille3000

Maison Folie Wazemmes, Lille

L’exposition phare du Museu de Arte de Rio fait escale à la maison Folie Wazemmes de Lille pour mettre en lumière l’histoire du funk en explorant ses sonorités, ses compositeurs et son évolution perpétuelle.

+Infos

Du 16 au 25 mai

Programmation brésilienne au Festival International de Violoncelle de Beauvais

Beauvais

Programmation brésilienne au Festival, incluant le concert « Une Saison Brésilienne », avec le violoncelliste Gustavo Tavares comme invité d’honneur (représentations les 22 et 23 mai). Au programme, des concerts avec des musiciens brésiliens, un concert des élèves du conservatoire de Beauvais, d’une démonstration de capoeira et un déjeuner avec la « feijoada », plat typique brésilien.

+Infos

Le 17 mai

Journée musicale : « Baile Bom » à la Nuit européenne des Musées aux Franciscaines

Les Franciscaines, Deauville

Bal brésilien avec immersion dans la culture brésilienne. Ateliers de percussion, de samba et de baile funk, animés par des artistes brésiliens. En soirée, concerts, performances et solos de danse. Grand concert de la chanteuse Karla Da Silva.

+Infos

Du 26 au 28 mai

Spectacle de danse « 3 against 2 : Psycho Tropics », de Marcela Levi et Lucía Russo

Théâtre de la Ville Paris

Spectacle de danse contemporaine sur la forêt amazonienne, où la structure musicale de « 2 contre 3 » unit la musique afro-brésilienne à certains genres électroniques qui animent les sessions de Voguing.

+Infos

EN JUIN

Du 2 au 13 juin

Semaines de l’Amazonie

Paris

La troisième édition d’un programme consacré à mettre en lumière le rôle essentiel de la plus grande forêt tropicale du monde dans le maintien de l’équilibre climatique mondial, la protection de la biodiversité et la promotion du développement durable.

+Infos

Du 6 juin au 30 août

Installation artistique « Nosso Barco Tambor Terra », d’Ernesto Neto

Grand Palais, Paris

Installation monumentale de l’artiste Ernesto Neto qui offre une expérience artistique immersive et multisensorielle. L’œuvre enveloppe le public dans des rideaux tissés à la main et des filets de crochet aux couleurs vives, sur un sol de terre couvert d’écorces, complétée par des arômes et une musique marquante.

+Infos

Du 7 juin au 14 juillet

Exposition « Insectes », de Leopoldo Martins

Galeria Ricardo Fernandes, Saint-Ouen-sur-Seine

Avec sa vision et sa sensibilité, l’artiste explore les types et les formes dans la nature dans sa recherche sur les insectes et la pratique artistique.

+Infos

Du 11 au 15 juin

Focus Brésil au Festival de musique « Rio Loco »

Le Metronum, Toulouse

Projet de création de compositions musicales communes avec des artistes brésiliens.

+Infos

Du 21 juin au 1er janvier 2026

Exposition de Sônia Gomes

Louvre Lens

L’exposition de l’artiste Sonia Gomes avec une installation qui sera créée exclusivement pour l’exposition dans le pavillon de verre du musée. Connue pour ses sculptures mêlant couture et des broderies à des matériaux recyclés, les photographies et les sculptures textiles de Sonia Gomes ont traversé le monde.

+Infos

EN JUILLET

4 et 5 juillet

Salon « Expo Favela Innovation Paris »

Théâtre de la Concorde, Paris

Édition française de la foire brésilienne qui favorise la rencontre entre entrepreneurs des quartiers périphériques français et investisseurs. Une technologie sociale née dans les favelas brésiliennes qui valorise le talent des territoires marginalisés.

+Infos

Du 4 au 6 juillet

Fête de Yemanja

Nice

Événement festif bâti autour du culte traditionnel de la déesse aquatique Yemanja, organisé par l’association culturelle brésilienne de Nice, Brasuca Danse avec le soutien de la ville de Nice. Brassage culturel et intergénérationnel, initiation aux danses et percussions afro- brésiliennes et animation festive des rues avec plus de 150 artistes et 30 associations contribuent au mieux vivre-ensemble.

+Infos

Le 5 juillet

Le Grand Bal Rio-Paris

Grand Palais, Paris

Fête de carnaval brésilien avec des concerts et des présentations de danse.

+Infos

Le 6 juillet

Défilé de carnaval « Parade Brésilienne »

Grand Palais, Paris

Grand défilé des écoles de samba sur les avenues des Champs-Élysées et Winston Churchill.

+Infos

Du 19 juillet au 1er septembre

Exposition « Afro-résonances dans l’art contemporain », d’Antonio Sergio Moreira

Galeria Ricardo Fernandes, Saint-Ouen-sur-Seine

Résidence à la Cité des Arts et exposition de l’artiste Antonio Sergio Moreira.

+Infos

EN AOÛT

Du 23 août au 7 septembre

Le Brésil à l’honneur au Festival Latino Graff : « La selva renace »

Toulouse et Clermont-Ferrand

Le Brésil sera le pays invité d’honneur au Festival Latino Graff, dédié à l’art urbain. Avec des échanges entre artistes, des résidences, des fresques murales, des expositions, des ateliers, des stages et d’autres activités pour promouvoir les rencontres entre artistes latino-américains et français.


Projet « A Floresta Renasce », d’art urbain, qui réunira des artistes du Brésil et de la France dans une collaboration bilatérale et un dialogue artistique. Première étape, du 23 au 30 août, dans la ville de Toulouse et deuxième étape, du 1er au 7 septembre, dans la ville de Clermont-Ferrand.

+Infos

EN SEPTEMBRE

Du 6 septembre au 3 novembre

Exposition « Céu Tupinambá », de Glicéria Tupinambá

Galeria Ricardo Fernandes, Saint-Ouen-sur-Seine

Installation de l’artiste Glicéria Tupinambá, avec présentation et débat.

+Infos

De septembre 2025 à janvier 2026

Exposition « Amazonie »

Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris

À travers plus de 200 objets provenant des collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac et de collections privées qui unissent art contemporain, art éphémère ou immatériel (langages, chansons, graphisme corporel) et œuvres inédites (vidéos, photographies, installations), l’exposition présente la contemporanéité des mondes amazoniens à travers le temps et l’espace, mettant en avant d’autres conceptions de la beauté et de l’histoire.

+Infos

EN OCTOBRE

Du 1er au 3 octobre

Congrès 2025 IdA – focus Brésil

Campus Condorcet et Fort d’Aubervilliers, Aubervilliers

Afin d’embrasser des thématiques variées et de promouvoir le dialogue le plus large possible dans les études américaines, le congrès sera composé de conférences plénières, de tables rondes et d’ateliers thématiques. Parmi ces derniers, plusieurs sont en relation avec le Brésil et plusieurs communications se feront en portugais brésilien. Au-delà de ces rencontres scientifiques internationales, plusieurs temps forts culturels sont également prévus : deux expositions, ainsi qu’un concert. Um des expositions se concentrera sur un ou une artiste de nationalité brésilienne (sélection en cours) et sera exposée au centre de colloques. Pour terminer, un concert d’un groupe brésilien (sélection en cours) sera proposé aux participant‧e‧s du congrès mais aussi ouvert au grand public au Fort d’Aubervilliers. Le Brésil est sans aucun doute un des pays qui sera le plus mis en valeur lors de cette nouvelle édition de notre congrès, à travers sa géographie, son économie, sa littérature, sa musique, ou encore sa gastronomie.

+Infos


INFORMATIONS PRATIQUES


Saison Brésil-France 2025
  • TITRE : Saison Brésil-France 2025
  • DATES : De mars 2025 à janvier 2026
  • RENSEIGNEMENTS : www.gov.br