Si vous souhaitez connaître la recette des authentiques tortillas mexicaines, un aliment incontournable que l’on retrouve dans la cuisine maya et aztèque, la voici ! Un plat coloré et convivial à savourer en famille ou entre amis !


Liste des ingrédients (pour 4 personnes)

  • 400g de farine de maïs
  • 25cl d’eau tiède
  • 8cl d’huile de tournesol
  • 1 cuillère à café de sel
  • 3/4 de sachet de levure chimique

W.carter, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La main à la pâte

  1. Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et la levure. Creuser un puits, verser l’huile et ajouter peu à peu l’eau. Bien mélanger à nouveau tous les ingrédients.
  2. Verser sur un plan de travail fariné et pétrir environ 5 min pour obtenir une pâte lisse et élastique. Remettre dans le saladier, couvrir et laisser reposer une heure.
  3. Sur le plan de travail, diviser la pâte en 12 morceaux de même taille et en faire des boules. Prendre une boule de pâte, l’écraser avec le plat de la main, la retourner et écraser de la même manière. Étaler au rouleau à pâtisserie jusqu’à former un disque très fin d’environ 20cm de diamètre.
  4. Mettre à chauffer une poêle sur feu moyen. Cuire chaque tortilla dans la poêle environ 1min par côté (attention de ne pas cuire trop longtemps pour que la tortilla reste souple et pliable). Les empiler au fur et à mesure sur une assiette et recouvrir d’un torchon. 

Au Mexique, les tortillas sont un peu ce que la baguette est en France. On les utilise notamment pour faire les incontournables tacos que l’on retrouve un peu partout dans la rue. Vous pouvez ainsi garnir vos tortillas de viande (bœuf, porc…) ou de légumes (salade, poivrons, oignons, etc.).

Essayez également la tortilla del pobre, à base de riz et de frijoles !

Crédits photo : Flour tortillas, lettuce, Cheddar cheese and tomatoes par W.carter, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons