Cette île de l’archipel des Canaries qui prend la forme d’un cœur vous enchantera par la beauté sauvage de ses paysages : des volcans majestueux, des forêts luxuriantes et un océan bleu azur omniprésent feront le bonheur de tous les amoureux de nature !


La Palma, un écrin de nature préservé

Echappant au tourisme de masse, cette île volcanique de 706 km2 de superficie a pour surnom la isla bonita en raison de la beauté de ses sites naturels. La Palma est ainsi considérée comme une réserve de la biosphère par l’Unesco.

Enfilez vos meilleures chaussures de randonnée pour sillonner ses 850 km de sentiers !

Le parc national de la caldera de Taburiente

Rendez-vous au centre de l’île pour visiter le spectaculaire parc national de la caldera de Taburiente.

Vue de la Caldera de Taburiente, La Palma (Islas Canarias, España) © Michael ApelCC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

La caldera de Taburiente est une immense dépression autour de laquelle se retrouvent les plus hauts sommets de l’île dont el Roque de los Muchachos qui culmine à 2426 mètres.

Vue du Mirador del Roque de los Muchachos 2 and 3 à La Palma, îles Canaries, Espagne © Frank VincentzCC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

À son sommet, des points de vues à couper le souffle et l’un des observatoires parmi les plus importants du monde, l’Observatoire du Roque de los Muchachos, inauguré en 1985 par le Roi et la Reine d’Espagne. Y caresser les étoiles de l’œil est une expérience unique. La nuit, sur ce balcon extraordinaire, les étoiles vous susurrent à l’oreille la grande histoire de l’univers.

Vue nocturne de La Palma
Vue nocturne de La Palma © Van Marty / Office de tourisme de La Palma

Ce lieu affiche l’un des cieux les plus clairs de la planète. La position de l’île de La Palma, au beau milieu de l’Océan Atlantique, ainsi que son climat, génèrent des formations nuageuses situées entre mille et deux mille mètres d’altitude. Ce manteau nuageux forme un miroir naturel qui annihile la pollution lumineuse des villes côtières et permet d’observer la voûte céleste dans des conditions optimales. L’Observatoire du Roque de los Muchachos peut être visité de jour, mais uniquement sur réservation.

Au fil de cette randonnée inoubliable dans la caldera de Taburiente, vous plongerez à l’intérieur de l’un des plus grands cratères du monde, recouvert d’une dense forêt de pins canariens et sillonné par de profonds ravins dans lesquels se jettent des cascades. L’incontournable Cascada de colores ne manquera pas de vous émerveiller !

Cascada de colores, parc national de La Caldera de Taburiente © Vaikra.AnaCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Ici, la nature abrite en son sein un précieux trésor de diversité géologique, mais aussi biologique, avec sa flore endémique. Après avoir affolé vos pupilles avec toutes ces merveilles, prenez le temps de vous rendre au centre des visiteurs à l’extérieur du parc national pour y découvrir une sympathique exposition permanente consacrée à la flore, la faune, la géologie et l’histoire du parc.

Le Parque Natural de Cumbre Vieja

Cap maintenant au sud où se trouve le Parque Natural de Cumbre Vieja. Empruntez le sentier de marche qui traverse le parc du Nord au Sud. Ce dernier est connu sous le nom de « la ruta de los volcanes » et chemine le long des cônes les plus imposants de l’île. Sur place, vous pourrez observer des coulées de lave allant de la préhistoire jusqu’à des coulées plus récentes, comme celles datant de l’éruption du volcan Teneguía en 1971.

Panorama du volcan Teneguía, La Palma, îles Canaries, Espagne © Benjamín Núñez GonzálezCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La plage de Los Nogales, le Charco Azul et la forêt de Los Tilos

Si La Palma n’est pas l’île des Canaries la plus réputée pour ses plages, de magnifiques lieux de baignade existent bel et bien. Accessible qu’à pied, la plage de sable noir de Los Nogales est tout simplement magnifique, mais soyez prudents ! Connue pour ses vagues et ses forts courants et ses vagues, il convient de rester au plus près du rivage. C’est un spot bien connu des amateurs de surf.

Situé sur la côte San Andrés, le Charco Azul est une piscine naturelle dans laquelle piquer une tête s’avère être une expérience inoubliable. Le contraste saisissant entre le noir de la roche volcanique et le bleu azur de l’eau est un pur ravissement pour les yeux. Un site au charme unique et l’une des plus belles piscines naturelles de l’île, incontestablement !

Charco Azul La Palma
Charco Azul © Van Marty / Office de tourisme de La Palma

Enfin, après la baignade, pourquoi ne pas plonger dans le vert de la forêt pluviale de Los Tilos ? Terre sauvage, cette « laurisylve » pousse au nord-est de La Palma sur les flancs solidifiés de lave. C’est une forêt primaire de lauriers datant de l’ère tertiaire. Elle est aussi couverte de magnifiques fougères géantes et peuplée d’oiseaux. Vous y trouverez deux sentiers de randonnée, le premier traversant le cœur de la forêt, le second grimpant de 1000 m à la rencontre des sources de Marcos y Cordero.

Crédits photo principale : La route des volcans à La Palma © Saul Santos / Office de tourisme de La Palma


FICHE PRATIQUE


Vue du Mirador del Roque de los Muchachos 2 and 3 à La Palma, îles Canaries, Espagne © Frank VincentzCC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
  • S’INFORMER : www.visitlapalma.es
  • À LIRE : Bajamar d’Alberto Vázquez-Figueroa
  • À FAIRE : Partez à la découverte de l’architecture coloniale de Santa Cruz de La Palma ! La capitale de l’île regorge de palais, d’églises et de bâtisses de style colonial aux balcons en bois couverts de fleurs.