À l’instar de formations telles que Bio Ritmo, Ocho y Media ou La-33, le combo parisien La Marcha maîtrise parfaitement toutes les ficelles de la salsa dura mais est bien décidé à aller de l’avant en imprimant à ses compositions une sacrée personnalité. Le bien nommé Mosaico, leur second album studio, s’aventure avec brio dans de multiples directions. Un album brillant, fier de ses racines, mais parfaitement ancré dans son époque.
La Marcha au pas de course
Fondée en 2015, La Marcha s’est très vite imposée comme l’une des formations salseras les plus en vue de l’hexagone à la faveur d’un fort bouche à oreille vantant la qualité de leurs prestations scéniques et d’un premier album, Crónica urbana, sec comme un coup de trique. Une montée en puissance qui s’explique en partie par la qualité des musiciens qui composent cet ensemble, puisque l’on y repère des individualités qui ont fait leurs armes chez Ocho y Media, Calle Facción, Son del Salón, Africando et Cumbia Ya ! De quoi mettre en place une véritable machine de guerre qui met le feu partout où elle passe, comme ce fut le cas à Tempo Latino en 2018 où l’équipe du festival a décerné à La Marcha le prix du meilleur groupe du festival off !
Mosaico ou la salsa dura réenchantée
Pour ce second album, La Marcha ouvre en grand ses portes et ne s’interdit rien, laissant s’exprimer au travers de ses compositions une multitude d’influences venues aussi bien des musiques urbaines que des quatre coins de la sono mondiale.
Tout commence par un Los Que Cuentan à combustion lente, une fusée à plusieurs étages qui consume lentement son combustible latin jazz avant de s’envoler pour la stratosphère dans un fracas de cuivres et de percussions typiquement salsa dura. C’est brillant, formidablement arrangé, irrésistiblement dansant. Un morceau épique de plus de six minutes qui donne le ton à un album qui sera, de bout en bout, un véritable enchantement.
Car La Marcha s’est mis en tête de toucher à tout, et surtout, de le faire bien. Si La Misteriosa entérine définitivement le débat sur la question de la salsa dura, Trombón De Viento calme quant à lui légèrement le jeu en flirtant avec le son cubano. Cap ensuite vers les musiques urbaines avec Tous les mêmes, imparable reprise de Stromae taillée pour squatter durablement les playlists de FIP, Latina et Nova.
Le reste de l’album regorge de divines surprises, au détour d’un Artesano aux harmonies vocales brésiliennes, d’un De Viaje Te Vas dont les accents cuivrés flirtent avec l’éthio-jazz sans oublier le mystique et extatique Miles Paraguas, qui s’enivre des rythmes sacrés de la santería et vient brillamment conclure cette odyssée salsera.
Impeccablement produit, arrangé et interprété, cet album d’une richesse créative rare mérite d’être reconnu à sa juste valeur, ici, en France, mais également bien au-delà de nos frontières. La musique voyage vite, et si dans un an nous apprenons que La Marcha est invitée à jouer à Cali ou à Cuba, cela ne nous surprendra pas.
En attendant la gloire, la drogue, les jets privés et les multiples turpitudes du succès, La Marcha fêtera la sortie de cet époustouflant second album à La Marbrerie de Montreuil le vendredi 19 novembre prochain.
Bien entendu, on ne saurait trop vous conseiller de ne pas les manquer !
Notez que ce concert de La Marcha s’inscrit dans le cadre des soirées Salsa Especial de La Marbrerie qui propose chaque troisième vendredi du mois des événements associant cours de danse, DJ’s et musique live. Un excellent plan salsa à trois minutes à peine du métro Mairie de Montreuil dans un lieu ultra-convivial et dont l’architecture industrielle, pour ceux qui ne l’auraient jamais vue, vaut franchement le détour.
À vos agendas !
FICHE ALBUM
- Titre : Mosaico
- Artiste : La Marcha
- Date de sortie : 4 octobre 2021
- Label : La Marcha
- Plateformes digitales : Deezer, Soundcloud, Itunes, Amazon et Spotify