À l’image du dodo qui illustre sa couverture, le livre de Juan Luis Arsuaga est un objet rare, un ouvrage qui met en lumière l’histoire de l’évolution et l’apparition de la vie sur notre planète. Paléoanthropologue de renom, le scientifique espagnol est l’un des plus grands spécialistes au monde de l’évolution. Il est aussi l’un des chercheurs ayant découvert l’Homo Antecessor sur le site d’Atapuerca.  

Traduit dans quatorze langues, La fabuleuse histoire de la vie est, d’une certaine manière, le testament vital d’Arsuaga, une invitation à un passionnant voyage permettant de mieux comprendre quelles sont les origines de la vie et d’où nous venons.

« Pour comprendre la vie dans sa totalité, il faut regarder vers le haut et vers le bas, observer les grosses branches et les brindilles, la ramure et le bois mort, les feuilles brillantes comme les plus ternes, le présent et le passé. »

Il y a environ 4000 millions d’années, la vie est apparue sur la Terre mais quelle est l’histoire de son évolution ? La vie était-elle inévitable ? Et la race humaine telle que nous la connaissons, était-elle prévisible ? Quels autres êtres intelligents auraient pu la remplacer ? Est-t-il possible de trouver de la vie sur d’autres planètes ?

La fabuleuse histoire de la vie de Juan Luis Arsaga © Que Tal Paris ?

À partir de ces questions et de nombreuses autres surgissant au fil du récit, Juan Luis Arsuaga développe les différents arguments scientifiques échafaudés au cours des siècles et permettant d’apporter des réponses.

Voici un livre qui, en dépit de termes scientifiques très précis, s’avère parfaitement vulgarisé. Juan Luis Arsuaga parvient ainsi à attraper le lecteur dès les premières pages en éveillant sa curiosité. La fabuleuse histoire de la vie est une lecture incontournable dans laquelle le lecteur se métamorphose en scientifique en quête de réponses.

 


INFOS ÉDITEUR


Couverture de La fabuleuse histoire de la vie de Juan Luis Arsuaga
  • Titre original : Vida, la gran historia
  • Auteur : Juan Luis Arsuaga
  • Langue originale : Espagnol
  • Traduit par : Judith Vernant
  • Publication : septembre 2021
  • Éditeur : Alisio
  • Pages : 543