Il y a vingt ans pour l’un de ses tous premiers concerts parisiens, le Théâtre de la Ville invitait Katia Guerreiro à se produire sur la scène du Théâtre des Abbesses. C’est en ce même lieu qu’elle revient aujourd’hui pour donner le coup d’envoi d’un cycle lusitain consacré au cinquantenaire de la révolution des Œillets. Considérée comme la plus belle ambassadrice du fado traditionnel, Katia Guerreiro va de nouveau enchanter le public parisien par sa voix lumineuse et la puissance de ses interprétations….
Une scène qui lui tient particulièrement à cœur…
Pour ouvrir ce cycle lusitain auquel participera également António Zambujo et qui s’achèvera en apothéose le 25 avril par une grande soirée dédiée aux 50 ans de la révolution des Œillets, Katia Guerreiro a choisi de chanter sur la scène intimiste du Théâtre des Abbesses.
Un choix tout sauf anodin, car c’est dans cette même salle qu’elle s’est révélée en 2003 au public parisien… Et ce concert, Katia Guerreiro l’a toujours porté dans son cœur.
Ainsi, quand nous lui demandions il y a une dizaine d’années d’évoquer le souvenir d’un concert qui l’avait particulièrement marquée, la « magie » du Théâtre des Abbesses lui revenait spontanément en tête :
« Il y a eu ce concert au Théâtre des Abbesses et j’étais très malade, je toussais énormément. Je suis montée sur scène, et là, tout s’est arrêté… Je n’avais plus de toux… » racontait-elle alors.
La grande ambassadrice du fado traditionnel
Au crépuscule de sa vie, l’immense Amália Rodrigues aura eu la chance de voir éclore une nouvelle génération de chanteuses talentueuses qui allait rapidement porter la tradition fadista au firmament. Parmi elles, Cristina Branco, Mariza et bien entendu Katia Guerreiro qui, dès ses débuts, a incarné la voie originelle du fado.
Très vite, la puissance de ses interprétations conjuguée à son amour inconditionnel du fado traditionnel lui a valu d’être considérée comme la digne héritière d’Amália Rodrigues.
Pour autant, Katia Guerreiro s’est aussi affirmée comme une femme et une artiste de son temps, libre de choisir – ou de ne pas choisir – entre une double carrière de chanteuse et de médecin, libre de ciseler les fados les plus classiques à sa façon…
En un sens, sa quête artistique semble n’avoir d’autre dessein que de révéler ce que le fado a d’éternel pour mieux mettre en lumière ces sentiments profonds, cette poignante saudade qui, de tous temps, a serré le cœur des hommes.
À ce titre, le clip d’Ate ao fim, qui brouille singulièrement les cartes entre passé et présent, illustre parfaitement ce sentiment d’éternité que la chanteuse portugaise parvient à nous transmettre si brillamment.
Sur la scène du Théâtre des Abbesses
Authentique et passionnée, Katia Guerreiro aura à cœur de partager avec le public parisien toutes ces musiques et ces poèmes lusitains, d’Amália Rodrigues à Dulce Pontes, de Fernando Pessoa à António Lobo Antunes, qu’elle chante avec tant de ferveur et de sincérité depuis 20 ans.
Un récital où la poésie et l’esprit de la révolution des Œillets seront tout particulièrement mis à l’honneur, notamment à travers les mots de José Mário Branco (1942-2019), grande figure du 25 de Abril et qui a composé bon nombre de ses chansons, dont deux inédites présentes sur Mistura (2022), son tout dernier album studio.
Ne la manquez pas !
INFORMATIONS CONCERT
- ARTISTE : Katia Guerreiro
- LIEU : Théâtre des Abbesses
- ADRESSE : 31 rue des Abbesses 75018 Paris, M° Abbesses ou Anvers
- DATE & HORAIRE : le 19 février 2024 à 20h
- PRIX : 8-22 €
- RENSEIGNEMENTS : www.theatredelaville-paris.com
- TÉLÉPHONE : 01 42 74 22 77