Jupiter & Okwess à la conquête de l’Amérique

Révélé par les pérégrinations africaines de Damon Albarn qui l’embarquera dans la fameuse tournée Africa Express en 2012 avant de l’inviter à jouer sur des morceaux de Blur ou de Gorillaz, Jupiter & Okwess a depuis longtemps conquis les scènes européennes. Mais ces dernières années, le combo de Kinshasa s’est aussi taillé une sacrée réputation outre-Atlantique, enchaînant les tournées triomphales aux États-Unis ainsi qu’au Brésil, en Colombie ou au Mexique et finissant même par se retrouver dans la playlist personnelle de Barack Obama…

Ce pont entre deux continents, l’Afrique et l’Amérique, Jupiter & Okwess l’avait amorcé dès son troisième album, Na kozonga (2021), sur lequel on pouvait déjà croiser le cultissime Marcelo D2 ou le flow incisif de la rappeuse franco-chilienne Ana Tijoux.

Mexico is my land, un nouvel EP taillé pour le dancefloor

Aujourd’hui, le combo de Kinshasa enfonce le clou avec Mexico is my land, un EP de remixes produit par la fine fleur de la scène électro mexicaine. Et la greffe fonctionne à plein, comme en témoigne l’excellent Telejayi, qui troque sa furia afro-punk pour des gris-gris électro qui mettront tout le monde d’accord sur le dancefloor !

Mention spéciale également à Na Kozonga, superbement remixé par King Edi K, qui parvient, grâce une surenchère de BPM, à nous faire toucher du doigt l’ambiance moite et torride qui régnait en maître dans les clubs de Kinshasa à l’âge d’or de l’afrobeat.

4 titres survoltés, comme un pont entre deux continents !


FICHE SINGLE


Visuel pochette Jupiter & Okwess Mexico is my land
Jupiter & Okwess Mexico is my land (2022)
  • Artiste : Jupiter & Okwess
  • Titre : Mexico is my land
  • Date de sortie : 25 octobre 2022
  • Label : Zamora Label / Modulor