Aurel – Aurélien Froment pour l’état civil – est un dessinateur de presse bien connu des lecteurs du Monde, de Politis, du Canard enchaîné ou de Marianne. Avec Josep, son premier long-métrage d’animation retraçant la vie de Josep Bartoli et son passage dans les camps de la retirada, il fait une entrée fracassante dans le monde du cinéma et met au passage le doigt sur l’un des épisodes les moins glorieux de notre histoire.
DE BARCELONE À RIVESALTES
Josep Bartolí, né en 1910 à Barcelone, est dessinateur et caricaturiste. Fervent républicain, il milite au parti communiste catalan et commence dès son plus jeune âge à travailler comme dessinateur de presse. Après l’effondrement de la République, le 14 février 1939, Josep Bartolí s’exile en France où il est interné successivement dans sept camps dont celui de Rivesaltes.
Le dessinateur de presse Aurel a choisi pour son premier long métrage de s’inspirer de ce personnage hors du commun. Avec son propre univers graphique, il rend hommage à l’œuvre de Bartolí tout en mettant en lumière le destin tragique des républicains ayant fui le franquisme et se retrouvant internés dans des camps français.
Le dessin d’Aurel nous plonge brutalement dans l’horreur du camp de Rivesaltes. Le trait est noirci, à la limite de l’arrêt sur image, comme si la vie elle-même s’arrêtait.
FRIDA KAHLO ET LE MEXIQUE
Mais au fur et à mesure que l’histoire avance… la fuite, le Mexique, l’amour avec Frida Kahlo… le dessin change alors, plus gai et coloré !
C’est le talentueux Sergi López qui prête sa voix et donne vie à Josep.
Mais le film rassemble aussi d’autres voix de grands artistes comme celles d’Alain Cauchi, François Morel, Valérie Lemercier, Bruno Solo, Sophia Aram ou encore Sílvia Pérez Cruz qui signe également la sublime musique du film.
Voici une merveilleuse ode au dessin comme témoin de notre histoire.
Pour en apprendre davantage sur la genèse de ce merveilleux film, vous pouvez lire l’interview qu’Aurel nous a accordé récemment.
FICHE DU FILM
- Titre original : Josep
- De : Aurel
- Avec : Sergi López, David Marsais, Sílvia Pérez Cruz
- Date de sortie : 28 octobre 2020
- Durée : 1h 11min
- Distributeur : Sophie Dulac Distribution
- Sélection officielle Cannes 2020
- Prix : Meilleur film d’animation European Films Awards 2020, César du meilleur film d’animation 2021